L'affiche rouge
FTP-moi : Francs-tireurs et partisans-Main-d'oeuvre immigrée1)Contexte historique
L'Affiche Rouge a été accompagnée dans tout Paris par un tract. Au verso du tract des commentaires fustigent l'armée du crime contre la France .2)Description
Il y a eu différents formats de cette affiche, il y a eu deux formats qui ont été le plus placardés dans Paris : 152x130- 118x75.
On a des slogans (« Des libérateurs? », « La libération... »), des phtos et des actions menées par le groupe de résistants du Manouchiant. Manouchian est le chef de bande. En bas de l'Affiche il y a des photos qui représentent des actions qui leurs sont reprochées.3)Analyse
La mise en page marque une volonté d'assimiler ces 10 résistants à des terroristes : la couleur rouge et le triangle formé par les portraits apporte de l'agressivité ; les 6 photos en bas pointées par le triangle souligne leurs aspects criminels. Cette connotation morbide : rouge qui donne le sang et noir qui donne la mort. La présence dans photos dans les portraits des résistants( portraits noir et blanc) sont des visages patibulaires avec des coiffures hirsutes sont disposés pour former une flèche qui nous pointe les photos qui relatent des actes terroristes (déraillement de train ; cadavre...). Au centre des photos, il y a la fierté des nazis, la saisie d'arme.
Il manque les prénoms des résistants ce qui montre le rejet de l'aspect affectif (les déshumanisant). Dans l'affiche leurs nationalités et leurs idéologies qui montrent qu'ils sont étrangers donc dangereux, dépourvus de toute humanité. Ces légendes nous montrent qu'ils n'ont aucun rapport de toute humanité avec les « vrais français ».
Gros titres : un en haut→ phrase nominale interrogative écrit en blanc un en bas→ phrase nominale écrit en rouge et coupée en deux : « L'armée du Crime »