L'affrontement est/ouest 1945 à 1975

Pages: 23 (5730 mots) Publié le: 26 mai 2011
CHAPITRE 2

L’AFFRONTEMENT DE DEUX MONDES
1945-1975

Introduction

Les deux puissances qui s’affrontent sont l’occident avec le modèle des Etats-Unis et l’orient avec le modèle soviétique.
La guerre froide débute en 1947 et se termine en 1956. On ne parlera alors plus de guerre froide, mais de coexistence pacifique. Celle-ci va se prolonger avec la détente jusqu’en 1975.

I- De laGrande Alliance à la rupture : 1945-1947
A- De la Grande Alliance à la méfiance
1- La question allemande

L’Allemagne de l’Ouest est occupée par les britanniques, français et américains. L’Est étant occupé par les soviétiques. Cette Allemagne devait être restituée en un seul et même Etat. L’Allemagne est un pays désarmé.
L’objectif est de gérer le pays et de pouvoir faire des élections libres.Or dès 1946, un dialogue de sourd s’instaure entre les cinq alliés. Leur dernier moment d’accord est pour le tribunal de Nuremberg. Mais en Allemagne de l’Est, Staline ne procède pas à la dénazification.

2- L’extension du communisme en Europe

Doc 1 p221
Dès 1945, la Yougoslavie devient communiste. Les Yougoslaves élisent les communistes car ils sont le symbole de la résistance aux nazis.Tous les pays d’Europe de l’Est ont été libérés nazis par l’Armée Rouge, elle est donc toujours présente et soutien les communistes.
La tactique du Salami : Staline va par l’intermédiaire des communistes locaux, de l’Armée rouge, noyauter l’Etat en vu de préparer les élections. Ils en profitent pour éliminer les autres forces politiques.
Les européens de l’Ouest constatent alors qu’au fur et àmesure des années, les territoires de l’Est sont en train de tomber dans le communisme, ce qui provoque une peur de la propagation.
Conséquences le doute s’installe.

3- Le rideau de fer

Doc 5 p23 (5 mars 1846)
Churchill n’a plus de fonctions politiques, mais il est auréolé de son rôle durant la Seconde Guerre Mondiale (grand résistant).
Ce discours de Churchill se déroule à Fulton auxEtats-Unis. Il s’adresse donc à la population américaine. Il dénonce l’extension du communiste en Europe de l’Est, et c’est le premier à utilise l’expression de « rideau de fer ». Il n’accuse pas la population soviétique, mais dénonce au contraire la manière dont les élections ont eu lieu. L’objectif est donc de stopper la propagation du communisme en Europe. Churchill cherche donc à alerter contre lamenace sur la Grèce qui pourrait elle aussi devenir communiste à cause de la guerre civile.
Objectif de Churchill : alerter la population afin de stopper la propagation du communisme.

B- La rupture de 1947
1- L’initiative américaine : la doctrine Truman : 12 mars 1947

Doc 1 p143
Truman, président des Etats-Unis, s’adresse au Congrès (deux Chambres du Parlement). Il essaie de les convaincred’aider les pays en difficulté.
Idée principale : le monde doit être divisé en deux. Truman définit les deux « mondes ». Premier monde : la démocratie libérale. Deuxième monde : le model soviétique doctrine communiste.
Communisme = plus d’état (socialiste)
Le système communiste est dénoncé démocratie mais à parti unique.
Truman affirme que le rôle des Etats-Unis est d’aider les payseuropéens menacés par l’Armée Rouge. Il annonce l’endiguement (empêcher) l’avancée du communisme. L’aide sera en premier plan économique et financière.

2- Le plan Marshall : 5 juin 1947

Doc 4 p83
Plan élaboré par le Général George Marshall. Celui-ci va énoncer le plan le 5 juin 1947 lors d’un discours devant le congrès.
Il faut palier à la situation économique de l’Europe (livraisons gratuites dematériel)
Une aide économique : European Recovery Program (plan d’assistance pour l’économie de l’Europe).
Les Etats-Unis vont donc prêter 10 milliards de dollars à des taux d’intérêts très faibles, ils ne vont pas les prêter à chaque Etat mais à un organisme européen l’OECE qui a pour but de répartir les crédits. 16 pays d’Europe vont accepter le plan Marshall et participer à l’OECE.
Cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les relations est – ouest de 1945 a 1975
  • De 1945 à nos jours : l’affrontement est-ouest et la dissolution des blocs
  • De 1945 à nos jours : l'affrontement est-ouest et la dissolution des blocs
  • L'affrontement est/ouest 1945-1991
  • Les relations est ouest 1945/1975
  • L'affrontement est-ouest de 1945 aux années 1970
  • Les relations est/ouest de 1947 a 1975
  • L’europe, enjeu de la rivalité est-ouest (1945-1975)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !