L'afrique

Pages: 6 (1454 mots) Publié le: 18 février 2013
Afrique, un continent peu connu mais pourtant si riche. Que ce soit de part sa diversité culturelle, religieuse, ou géographique, ce territoire imposant a tout à envier. Cependant, depuis les 100 dernières années plusieurs crises ont marqué son histoire. La traite des noirs, la colonisation sanglante ou même la décolonisation, qui fut toute aussi tragique, sont au cœur de la déstabilisationpolitique, économique et social du continent. En effet, les différentes populations avaient autrefois développé des modèles d’organisations qui ont été anéantis par les colons, créant ainsi plusieurs conflits sociogéographiques. Ce mépris à l’égard des Africains a engendré de graves conséquences aux générations passées, présentes et futures. En effet, l’Afrique est plongée dans une impasse de plusieurssphères géopolitiques, sociales et économiques. Nous allons, tout au long de ce texte, expliquer trois enjeux importants du continent africain; la famine, le découpage des États et la santé.

La famine :

Plusieurs régions sont touchées par des famines d'une ampleur inégalée depuis des décennies. Une des causes est la sécheresse importante dont les conséquences sont désastreuses. L’ONU estimeà quelque 12 millions le nombre de personnes frappées par la sécheresse à l’intérieur de la Corne de l'Afrique. La famine la plus importante a frappé 6 régions africaines de 1972 à 1998, la plus grande situé au Sahel. Depuis les 60 dernières années, on remarque un déplacement du Sahara, ce qui engendre un agrandissement de la région du Sahel (Mali, Niger et Tchad) vers le sud du continent.Plusieurs raisons, autant climatiques que politiques sont à la cause de ces perturbations qui obligent des populations à vivre des faims chroniques et occultes. Le manque de vitamines et de protéines entraîne chez l’individu une baisse importante d’énergie dont la conséquence se résout à être une inactivité qui pourrait, par exemple, empêcher un père à veiller aux besoins de sa famille. Le manqued’éducation sur l’agriculture joue un rôle important sur le système agricole dans plusieurs régions africaines. À force d’adopter une monoculture pendant plusieurs années sur une même terre et de ne pas utiliser le système de la jachère, le sol devient vite infertile. En effet, 75 % de la population dépend de cette activité pour subvenir à leurs besoins, mais n’ont point de connaissances en la matière. Unegrande majorité des Africains ne sont pas autosuffisants puisque leurs terres sont utilisées à l’exportation de matières qui ne conviennent pas à leur alimentation comme l’arachide et le caoutchouc. L’inaccessibilité économique et géographique joue aussi un rôle dans la malnutrition des Africains. Les gouvernements n’ont pas eu comme priorité de diversifier les moyens de transport qui sontdirigés vers l’extérieur du pays et non vers l’intérieur. Cela entraine donc un manque de communication qui priorise les activités économiques avec l’extérieur du continent plutôt qu’avec les pays voisins, ce qui amène une hausse de la denrée. La famine cause plus de 2 millions de décès chaque année et ce chiffre ne cesse d’augmenter d’année en année. Bref, plusieurs politiques occidentales causent desmilliards de mortalités infantiles et pourtant, la faim est un phénomène qui devrait attirer toute l’attention de la communauté internationale. Les différents gouvernementaux africains devraient prioriser l’intérêt de leurs populations au lieu des intérêts occidentaux.


Le découpage des États:

La colonisation a laissé plusieurs séquelles aux territoires africains. La plus importante d’entreelles est le découpage des États. En réalité, on remarque plusieurs petits pays morcelés à travers le continent dont leur situation géographique ne leur permet pas d’épanouir leur économie. On pourrait comparer l’Afrique à une île géante puisque ses côtes touchent à plus de 4 océans, ce qui devrait faciliter les moyens de communication ainsi que le transport des différents peuples. Par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'afrique
  • L'afrique
  • L'afrique
  • L'Afrique
  • L'afrique
  • l'afrique
  • L'afrique
  • L'afrique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !