L'agriculture biologique en france

Pages: 11 (2521 mots) Publié le: 31 janvier 2011
L’agriculture biologique

Le bio occupe de plus en plus d'importance dans notre quotidien depuis une cinquantaine d'année. Un produit de ce type est un produit qui respecte certaines conditions, ces conditions sont détaillées dans les cahiers des charges. La production ne doit comporter aucuns produits chimiques de synthèse comme les pesticides ou les engrais de synthèse. Le sol doitgarder sa fertilité mais toujours avec des méthodes biologiques comme la rotation des cultures, le désherbage mécanique, la culture d'engrais verts, etc… Les organismes génétiquement modifiés sont formellement interdits. Le respect animal est aussi de rigueur, les bêtes doivent être élevées en plein air, leur alimentation doit être produite à la ferme et en cas de maladie, seule la médecinehoméopathique doit être utilisée. Tous les producteurs bios ont été certifiés par des organismes reconnus. Ils sont contrôlés tous les ans inopinément. Ce type d'agriculture particulière n'autorise ni l'utilisation de produits chimiques ni de produits de synthèse comme les engrais ou les pesticides ou encore les OGM. Notre planète est de plus en plus polluée par les produits chimiques répandus sur lescultures pour augmenter les rendements. Des études ont été menées pour connaître les bienfaits d'une alimentation constituées de produits biologiques avec des résultats en faveur et d'autres en défaveur de cette consommation. Avec ces résultats la population reste très partagée quant aux bienfaits du bio. En effet, 50% des français consomment au moins une fois par mois un produit de l'agriculturebiologique. Mais la médiatisation des autres produits se voit plus que celle des produits bio. De plus, certaines difficultés empêchent cette agriculture de se développer convenablement comme l'aflatoxine B1, un parasite qui ne peut être détruit dans l'agriculture biologique, et qui peut s'avérer mortel en certaine quantité.

Mais quelle est la place du bio dans notre société et quelles sont lesdifficultés qu’il rencontre pour se développer ?
Nous allons traiter cette question en deux reportages. Nous allons particulièrement nous centrer sur notre région la Lorraine, et analyser les espaces dédiés a cette agriculture sur ce territoire. Nous allons aussi traiter l'importance de son développement pour les années futures, mais aussi les difficultés qu'elle rencontre pour cela.

[pic]Logo européen de l’agriculture biologique, certifiant
selon des charges européennes qu’un produit est biologique.

I. Le bio en général

A- Historique et cadre géographique

L’agriculture biologique était à l’origine plutôt une idéologie qu’une réalité, c’est pourquoi il est assez difficile de déterminer une date précise de l’apparition de l’agriculture bio. Néanmoins, onpeut déterminer trois mouvements, trois courants qui ont permis l’apparition de l’agriculture biologique.
Tout d’abord, au début du XXe siècle, l’Allemagne est précurseur de ce type d’agriculture avec la philosophie de Rudolph Steiner, nommée l’anthroposophie : l’Homme doit vivre en totale harmonie avec le monde qui l’entoure, par le biais d’un équilibre entre le spirituel et le matériel dont ilfait partie. L’Homme se doit donc de respecter cet équilibre, et doit tout faire pour ne pas le déstabiliser. C’est alors que l’agriculture biodynamique apparaît, en accord avec cette philosophie, aux alentours les années 1920 en Allemagne, en Angleterre, au Danemark, aux Pays-Bas et en Suisse.
En Suisse, suite à l’application du mouvement anthroposophique sur l’agriculture, le politicienH.Müller, aidé par le médecin Autrichien Hans Peter Rush, mettent l’accent sur l’agriculture organo-biologique en 1930, visant à utiliser au maximum les ressources renouvelables, notamment dans l’agriculture ; l’utilisation des pesticides et autres produits chimiques est ainsi réduite et limitée. Pour ce faire, cette politique vise à encourager la production en autarcie, donc les réseaux de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'agriculture biologique
  • L'agriculture biologique
  • L'agriculture biologique
  • L'agriculture biologique
  • L'agriculture biologique
  • L’agriculture biologique est elle
  • L'agriculture biologique
  • L'agriculture biologique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !