L'albatros de baudelaire
Situation : C’est un poème de Charles Baudelaire qui date de 1850. Ecrit en Alexandrins, il est composé de quatre quatrains. Il fait partie du registre lyrique mélancolique.
Synthèse : Ce poème est une comparaison entre l’Albatros et le poète qui sont tous les deux victimes de la société. Découpage : On peut découper de poème en deux parties : * 1ére partie : 3 premières strophes (description de l’Albatros) * 2ème partie : dernière strophe (comparaison entre Baudelaire et l’Albatros) Objectif d’analyse : montrer l’analogie entre l’Albatros et le poète
Thème : la solitude
Problématique : La différence entre exil et élève
Analyse : L’action dans ce poème est en deux parties.
Première partie : Quand l’albatros est libre et majestueux
Deuxième partie : Quand l’albatros est entre les hommes, il est laid et honteux. On peut voir que le poète compare les marins à la société ; il décrit donc la société comme cruelle envers la différence.
Les seuls personnages dans ce poème sont le poète et l’albatros. Baudelaire les compares comme étant les deux majestueux dans les airs, mais critiqués et maltraités au contact des hommes. Il place donc le poète au-dessus de l’Homme commun car il est « majestueux » quand il est dans les airs. Baudelaire veut donc dire que le poète est supérieur à la société, et qu’il est le plus proche de Dieu (on peut imaginer qu’il considère les poètes comme des intermittents entre Dieu et l’Homme commun).
Conclusion : Charles Baudelaire, poète maudit, place le poète au-dessus du commun des hommes par une comparaison avec l’Albatros. Il dénonce la cruauté des hommes face à la différence d’un