L'Albatros

Pages: 4 (766 mots) Publié le: 2 février 2014
L’albatros : de Baudelaire

J’ai tiré le poème l’albatros de Baudelaire et je vais faire une analyse pour montrer qu’il fait partie du courant littéraire du symbolisme. Tout d’abord je vaiscommencer par l’auteur et son courant littéraire, suivis de mon analyse et de ma conclusion.

Auteur :

Charles Baudelaire est né en 1821 à Paris et est mort en 1867. Ila été renvoyé de son lycée maisa réussi son baccalauréat. Lors de la mort de son père, ma mère se remarie et Baudelaire ne s’entendant pas très bien avec son beau-père celui-ci l’envoya faire un voyage en Inde ou il rencontra ausud de l’Afrique des grands oiseaux majestueux dont plus tard il écrivit l’albatros. Il retourna en France faire connaître ses œuvres d’art dans des salons.
Au cours des ans, il compose plusieurspoèmes qu’il recueille dans les fleurs du mal qui était des poèmes scandaleux. Baudelaire était un écrivain maudit, il souffrait plus que tout autre et se sentait exilé de tout le monde. C’est pour celaqu’il a utilisé le symbolisme pour dire ce qu’il pensant en utilisant des symboles dont l’Albatros qui est le plus symboliste de ses poèmes.
Ensuite, il mourut de la syphilis.
Courant littéraire
Lecourant littéraire de Baudelaire est le symbolisme étant du 19ème siècle. Mais Baudelaire a presque créer son propre courant dit le spleen baudelairien qui s’est créer avec le mal-être du romantismeet le souvenir de la chute d’Adan et Eve (tous les êtres humains sont maudits). Mais lorsqu’il écrit l’Albatros il a plutôt utilisé les symboles pour élever l’esprit du lecteur au niveau second del’interprétation.

Résumé de l’œuvre :
C’est un poème sur les oiseaux appelés Albatros ou il parait beau et majestueux pour ensuite être humilié par des marins. Et Baudelaire va utiliser le symbole del’oiseau pour s’identifier à lui.
Analyse du texte :
A première vue, on pourrait croire que ce poème est un sonnet car il y a 4 strophes.
On peut apercevoir que c’est un poème régulier...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'albatros
  • L'albatros
  • L'albatros
  • l'albatros
  • L'albatros
  • l'albatros
  • l'albatros
  • L'albatros

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !