L'allégorie de la caverne

Pages: 3 (664 mots) Publié le: 22 mars 2011
L’allégorie de la caverne
*Métaphore de la connaissance
La caverne pose une question relative à l'instruction et à l'ignorance. Elle souligne ses difficultés, ses hésitations, ses étapes, sa viséeet ses conséquences. C’est la métaphore de la servitude et d’une vie indigne d’un être spirituel.
L'allégorie de la caverne expose sa théorie de l'acquisition des connaissances et propose uneréflexion sur le conditionnement des esprits. Platon montre que la connaissance des choses nécessite un travail, des efforts pour apprendre et comprendre.
Il s'agit d'une représentation de la réalité de ceque peut vivre une personne ayant fait son chemin de réflexion, d'élévation d'elle-même. On peut dire que l'allégorie représente la valorisation de l'homme dans son existence réelle. Mais lorsqu'elles'évertue à partager son expérience à ses contemporains, il se heurte à leur incompréhension conjuguée à l'hostilité des personnes bousculées dans le confort illusoire de leurs habitudes.
*Métaphorede l’éducation
L’éducation est un art de tourner l’organe de l’âme et de trouver pour cela la méthode la plus efficace et la plus facile. Elle est nécessaire car l’organe est au départ “mal tourné”(dans le mauvais sens) et, non parce qu’il est vide dépourvu de faculté. On conçoit l’éducation non comme un apprentissage ou comme un remplissage de l’âme mais plutôt comme une transformation del’être, et l’acquisition d’une certaine manière d’aborder les choses. De plus, on peut rattacher l’éducation à la philosophie : la philosophie est une entreprise éducative consistant à nous détacher de nospréjugés, à avoir du recul face à eux.
*Les porteurs
Ce sont ceux qui savent tirer les ficelles de la servitude sont ils sont les artisans. Ce sont les maîtres de la parole, des faiseurs d’opinions,comme les politiciens, les parents, les médias.
*Les chaines
Platon dévoile ici la face négative de l’enfance, « ils sont la depuis leur enfance ».L’enfant est capable de s’émerveiller, de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'allégorie de la caverne
  • L'allégorie de la caverne
  • L'allégorie de la caverne
  • L'allegorie de la caverne
  • L'allégorie de la caverne
  • L'allegorie de la caverne
  • L'allégorie de la caverne
  • L'allégorie de la caverne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !