L'allégorie de la caverne

Pages: 2 (399 mots) Publié le: 2 mai 2013
L’allégorie de la caverne est un écrit du 5e siècle av. J.-C. On y retrouve un dialogue entre Platon et son disciple Glaucon. Platon utilise la maïeutique, pour susciter la réflexion intellectuellechez son disciple. Ce grand philosophe grec puise sa connaissance interne reçue de son maitre Socrate.

À partir de cet écrit, Platon nous fait visualiser des prisonniers dans une caverne souterraineoù l’entrée est ouverte à la lumière. Ces condamnés sont enchainés depuis toujours, de sorte qu’ils ne peuvent bouger, ni voir ailleurs que devant eux. Derrière ceux-ci, la lumière est alimentée parun feu qui projette des ombres de statuettes d’hommes et d’animaux sur la paroi de la caverne. Les prisonniers n’ont jamais rien vu d’autre que la caverne. L’ombre leur parait réelle puisqu’ils sonthabitués à l’obscurité.

La caverne symbolise le monde sensible, celui dans lequel nous vivons; les prisonniers c’est nous. Les sons répercutés sur la paroi de la caverne seraient les voix desombres. Les prisonniers prennent pour le réel ce qui n’est en fait qu’une pure illusion de la réalité, ce n’est que le reflet d’une image. Lorsque le prisonnier parvient à se détacher, celui-ci refusera deregarder le soleil puisque ce dernier l’aveuglera. On ne peut point passer directement de l’ignorance au savoir, puisqu’il faut progresser par étape, c’est de cette façon qu’il pourra distinguer lesobjets réels. Celui-ci voudra retourner dans la caverne de peur de l’inconnu. Il s’adaptera progressivement aux lumières nouvelles, au fur et à mesure de son avancé intellectuel. Par le fait même, ilquitte les ombres de la caverne. C’est à ce moment qu’il pourra voir la réalité telle qu’elle est, lumineuse. Il plaindra ces derniers dans les ténèbres, qui ne connaissent pas encore la lumière. Sil’éveillé revenait s’asseoir dans l’obscurité, ses yeux n’y seraient plus adaptés, il en serait troublé. Ses yeux peuvent tout de même être dérangés de deux manières : par le passage de la lumière à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'allégorie de la caverne
  • L'allégorie de la caverne
  • L'allegorie de la caverne
  • L'allégorie de la caverne
  • L'allegorie de la caverne
  • L'allégorie de la caverne
  • L'allégorie de la caverne
  • L'allégorie de la caverne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !