L'allemagne

Pages: 4 (765 mots) Publié le: 19 mars 2013
[III] Un état du nord de l’union européenne : L’Allemagne

A) Des frontières récente.

En 1871 s’est achevé l’unification de l’Allemagne (l’empire de Prusse) puis ses frontières se sont modifiéesau gré des guerres au cours du XXe siècle amputée de l’Alsace/Lorraine au lendememain de la première guerre mondiale puis divisé en deux par la guerre froide, l’Allemagne est réunifiée en 1990 aprèsla chute du mur de Berlin (novembres 1989).
La position géographique de l’Allemagne la désigne pour jouer un rôle centrale et charnière sur le continent européen, elle joue aussi le rôle d’interfacegrâce à un réseau de communication dense et varié : réseaux d’autoroutes, ICE, liaison fluviale sur l’axe Rhin Danube et grands aéroports (Cologne, Stuttgart, Berlin)

B) Une population nombreuse.Avec 82 millions d’habitants, l’Allemagne est le pays le plus peuplé de l’union-Européenne, avec une densité moyenne de 232 habitants aux kilomètres carrés. Cependant, sa population diminue aurythme annuelle moyen de -0,1%. Déjà les plus de 65 ans sont de 30% plus nombreux que les moins de 15ans. Le résultat sera la baisse à terme de la population. Ses conséquences : Le déséquilibre desrégimes sociaux (santé, retraite).
En 2005 la pyramide des âges est caractéristique des pays riche vieillissant (papy boom) car avec un taux de natalité de 9% et un taux de mortalité de 10% *le tauxd’accroissement naturel* est négatif malgré l’augmentation de l’espérance de vie.
Cependant plus de 7 millions d’étrangers vivent dans les villes allemandes produisant un solde migratoire positif qui risquede modifier positivement la logique démographique à venir.
*TAN : Taux résultant de la différence entre le taux de natalité et le taux de mortalité.

C) Un modèle économique et sociale.

Laréunification est un processus qui a été très couteux au lendemain de la chute du mur de Berlin à cause du retard économique prise par la RDA pendant la guerre froide. Le chômage bat encore des records...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'allemagne
  • L'allemagne
  • L'allemagne
  • L'Allemagne
  • L'allemagne
  • L'allemagne
  • L'allemagne
  • L'allemagne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !