L'allégorie de la caverne
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Problématique : Comme pour les autres textes de Platon, il s’agit d’établir le lien entre le logos et le mythos. Comment Platon dans ce texte met-il le mythe au service d’une vision philosophique de la condition humaine ? Intro : La République est un long monologue de Socrate racontant à un auditoire non identifié, après un court récit qui en situe le contexte, une longue discussion qu'il a eue la veille au Pirée (le port d'Athènes) dans la maison de Céphale (personnage historique, marchand d'armes d'origine Syracusaine et ami de Périclès, père de Polémarque et de l'orateur Lysias) avec Adimante et Glaucon, les deux frères de Platon, après un échange plus bref avec, tour à tour, Céphale, son fils Polémarque et Thrasymaque de Chalcédoine, en Thrace. Il évoque la cité idéale avant de présenter, dans le livre VII avec Glaucon (le frère de Platon) le philosophe qui sortira de la caverne. Plan : I- une image dynamique a) un tableau sous les yeux de Glaucon b) un tableau en mouvement II- une représentation à la fois précise et ambiguë a) de nombreuses indications de lieu b) mais une représentation pourtant complexe III- la nature de l’homme b) l’homme est donc un prisonnier et notre monde une caverne aux images factices et irréelles. Conclusion : Une fois encore Platon offre une image et un récit plaisants pour apporter au lecteur, disciple, une leçon sur lui-même. Être conscient de son ignorance est le premier pas vers l’enrichissement philosophique pour construire des connaissances fiables. Ce fut le sens de la célèbre phrase de Socrate : « Tout ce que je sais c’est que je ne sais rien