L'amélioration continue: une idée triviale ?

Pages: 10 (2260 mots) Publié le: 6 juin 2010
SUJET
L’amélioration continue : une idée triviale ?

La mondialisation et la globalisation obligent aujourd’hui l’entreprise à s’approcher de l’excellence : améliorer en permanence la qualité, l’innovation et réduire ses coûts pour répondre aux besoins du marché.
La démarche permanente d’amélioration ou « amélioration continue » dans l’entreprise est souvent mise en avant par les managerscomme la solution simple et presque toujours suivi d’effets positifs, à défaut nuls. Il est vrai que cette voie semble aisée : trouver comment faire mieux demain ce que l’on fait bien aujourd’hui et ce, de façon constante. Cependant, toute mise en place de nouvelle méthodologie de travail doit être faite de façon réfléchie et planifiée.
Nous détaillerons donc tout d’abord pourquoi « l’améliorationcontinue » est un concept simple avec de nombreuses applications pour tous dans le monde de l’entreprise. Nous poursuivrons ensuite sur les pièges que comporte cette approche qui infirmeront l’idée de trivialité et par conséquence de son déploiement difficile. Pour finir, nous tenterons d’extraire l’utile et la véritable notion de valeur ajoutée sans tomber dans l’excès de la sur-qualité.
I)L’amélioration continue est une idée triviale
Il arrive très souvent que l’on veuille refaire une partie de notre travail une fois terminé car nous le trouvons perfectible. Basé sur cette idée et en la capitalisant pour les prochains travaux, l’approche de l’amélioration continue est facilement compréhensible par tous.
A) Suppression du gaspillage pour un faible coût
Dans un contexte d’entreprise oùles solutions miracles mais coûteuses fleurissent dans les sociétés de conseil, le choix d’investir dans une approche faible coût des problèmes semble intéressante. En effet, au lieu de créer un tout nouveau produit ou process, le choix d’optimiser l’existant apparait comme tout à fait valable.
Dans cette optique, l’amélioration continue regroupe entre autres la diminution des activitésconsommatrices en temps, en délais, en efforts. Ceux cités ne sont que certaines formes de gaspillages. Il est donc important, pour l’utilisateur ou le concepteur d’un produit/process, de s’apercevoir des éléments qui méritent d’être améliorés : le système consomme trop d’huile, il y a trop de chutes de papier inutiles en sortie d’une découpeuse, le produit fait trop de kilomètres avant d’arriver chez leclient …
Un bon exemple de cette approche « anti-gaspillage » liée à l’industrie peut être le poka-yoke japonais ou les 7 formes de gaspillages : la surproduction, les mouvements inutiles, la non qualité, les stocks, les processus, les transports et enfin les attentes. Ces termes concrets permettent aisément de mettre en pratique et de trouver rapidement les améliorations dans un produit/process.B) Chacun participera à la mise en place de méthodes pour atteindre l’objectif
Il suffit d’ailleurs de chercher sur Internet quelques méthodes d’application pour trouver chaussure à son pied. Un domaine d’application, un projet, une ligne de production, une équipe, un département ou même l’entreprise dans son ensemble peut bénéficier de l’approche « amélioration continue ». C’est ce quiconstitue sa force tout en restant simple.
Lorsque l’on cherche à améliorer l’outil de travail, toutes les personnes concernées s’impliqueront directement par l’intermédiaire de l’esprit d’équipe. Cette mobilisation autour d’un problème commun permet une synergie bénéfique à l’émergence de solutions constructives.
C) Remonter à la source du problème donne une vue synthétique
Toute personne dansl’entreprise sera capable de contribuer à une amélioration continue, de l’ouvrier au directeur, en optimisant le produit/process. Justement, l’ouvrier est probablement la première personne à remarquer que son outil de travail n’est pas nécessairement le plus adapté, le plus pointu … Il est donc souvent le premier maillon de la chaine qui permettra d’améliorer par un faible coût le produit/process....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'amélioration continue
  • Que faire pour que l'amelioration continue, continue
  • L'amelioration continue chez un equipementier
  • Pilotage de l'amélioration continue
  • l'amélioration continue dans les processus du secteur automobile
  • Les indicateurs qualite au service d’une culture de l’amelioration continue des soins infirmiers
  • idée
  • Idée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !