L'amélioration de la visibilité de l'offre de formation dans la branche maintenance travaux à la sncf

Pages: 34 (8469 mots) Publié le: 11 juin 2012
[pic][pic] [pic]
















Comment améliorer la visibilité de l’offre de formations de la Branche Infrastructure/Maintenance Travaux de la SNCF et en quoi un tel changement peut accroître l’efficacité des agents ?

















Etudiante : Déborah CHEVROTEE Tuteur enseignant : Monsieur X. HUGONET
Tuteur entreprise :Monsieur G. MARTIN
Je remercie l’Association des Comptables Enseignants et le Pôle Ingénierie Pédagogique de la Direction Nationale Infrastructure de la SNCF, pour m’avoir permis d’effectuer ma Licence Professionnelle en Gestion des Ressources Humaines.





Merci à





Emmanuel PETIOT pour m’avoir accueilli au sein du pôle Ingénierie Pédagogique,





Gilles MARTIN pour m’avoirpermis de découvrir l’univers de la formation ferroviaire et m’avoir confié des missions corroborant avec ma formation, me permettant ainsi d’élaborer ce rapport de projet tuteuré,





L’ensemble des agents du service Formation Compétences, pour leur accueil et leur disponibilité.


















INTRODUCTION


A mon arrivée au Pôle Ingénierie Pédagogique, j’ai étérapidement sensibilisée sur le répertoire des actions de formation, plus couramment appelé RAF. La mise à jour du répertoire sur le serveur interne m’avait été confiée dans le cadre de mes missions relatives au poste d’Assistante Formation.

Il s’agissait pour moi d’avoir une vision du panel de formations répertoriées pour la Maintenance et Travaux de la branche Infrastructure de la SNCF. Lerépertoire était disponible sur l’Intranet mais également sur un serveur interne au service.
Toutes les actions de formations sont répertoriées sur un tableau Excel, comprenant divers onglets : création, historisation/modification, RAFV. Ce dernier onglet comprend l’ensemble des formations réalisées par la Maintenance et Travaux.

Avant de comprendre exactement le cheminement d’une action deformation, il m’a fallu comprendre le mode de classement des actions et l’origine des informations qu’on pouvait trouver sur ce tableau Excel. Après m’être familiarisée avec cette « banque de données », je me suis rapidement intéressée aux acteurs étant impactés par ce répertoire et leur mode d’accès aux actions de formation. Il ne m’a pas fallu longtemps pour comprendre qu’une large population avaitaccès à ces informations, d’une manière ou d’une autre, pour des objectifs différents.
D’une part, les agents faisant partie prenante de la conception des formations, depuis la réalisation du cahier des charges de demandes à la création des actions de formation ; et d’autre part, les agents concernés par le déploiement de la formation au sens large du terme (j’entends ici les agents en charge del’inscription des « agents-stagiaires », l’ouverture des formations, les managers en charge des entretiens annuels…).

Pour avoir rencontré et échangé avec nombre d’entre eux, j’ai constaté de façon claire et distinctive qu’il y avait de réels dysfonctionnements au niveau des agents concernés par le déploiement des formations. Je me suis plus particulièrement intéressée aux relations entre lescoordinateurs formation et les dirigeants de proximité.

Le dirigeant de proximité exerce ses activités sur un territoire dépendant d’une unité rattachée à un Etablissement Infrastructure Maintenance ; il dirige un collectif dont la taille moyenne est de l’ordre de 8 à 20 agents. Outre les compétences techniques requises pour exercer ce métier, on réclame du dirigeant de proximité diversescompétences transverses. En effet, il anime une équipe et est responsable de sa production, de sa gestion humaine et financière, ainsi que de son pilotage (suivi budgétaire, projet d’équipe, …) mais surtout, et une tâche qui n’en est pas des moindres, il réalise les différents entretiens et évaluations professionnels : Rendez-vous Professionnel (RDVP), Entretien Individuel d’Appréciation (EIA),...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de présentation maintenance SNCF
  • Ingéniérie de formation
  • Formation diagnostic maintenance
  • Formation professionnelle
  • Asct à la sncf
  • Cap maintenance des materiels de travaux public dossier de geographie
  • FDP Manager Maintenance Et Travaux De G Nie Civil
  • L'ecrivain contribue il à l'amelioration de la société?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !