L'aménagement touristique de la montagne française

Pages: 2 (431 mots) Publié le: 17 mai 2010
L’aménagement touristique de la montagne française

L’attrait de la montagne a commencé au 18e siècle, lorsque les Anglais venaient faire ce que l’on appelait des tours. Ainsi, à partir du 19esiècle et encore aujourd’hui, l’homme a agit sur le milieu montagnard pour l’aménager et développer un territoire touristique. Comment ces espaces touristiques, entre nature et société, prennent-ils placedans la montagne française ?

Si la montagne est aujourd’hui un espace attractif, accessible à tous, il n’en n’a pas toujours été ainsi. En effet, c’est seulement à partir du 19e siècle que l’oncommence à aménager cet espace, notamment en créant des voies d’accès, des hébergements… Cependant, son accès est limité à une catégorie sociale privilégiée. Il faut attendre le 20e siècle pour qu’ilse démocratise.
Par ailleurs, cet aménagement touristique de la montagne s’organise autour de trois paramètres, qui sont en interaction les uns avec les autres : le territoire touristique, le milieunaturel et les acteurs. D’une part, la mise en place du territoire touristique par les acteurs (Etat, collectivités territoriales…), qui comprend l’accès aux aménagements et les aménagementseux-mêmes, a nécessité une transformation, une modification et une destruction du milieu naturel ; d’autre part, ce territoire touristique engendre un surcoût pour les acteurs en raison des divers aménagementseffectués et il est soumis aux aléas du milieu naturel. Enfin, les acteurs doivent à la fois protéger la montagne pour préserver son attrait et s’en protéger car elle représente un risque potentiel(avalanches…).
Pour finir, on pourra noter une évolution dans le choix des aménagements réalisés, notamment en ce qui concerne les loisirs, liée à une évolution dans la manière de considérer lamontagne. Dans un premier temps, le tourisme en montagne consiste à réaliser des tours, c’est-à-dire des circuits en haute montagne ; la montagne est représentative d’une nature sublimée, elle présente...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'aménagement touristique des alpes françaises
  • Les montagnes françaises
  • L'aménagement touristique a l'oriental
  • L’AMENAGEMENT TOURISTIQUE DU PNBA : VERS UNE IMPLICATION DES POPULATIONS LOCALES
  • Moyenne montagne touristique et développement durable, quel rôle pour la mobilité ?
  • Les montagnes
  • La montagne
  • Montagne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !