L'amant

Pages: 6 (1433 mots) Publié le: 15 mars 2013
L'indifférence pousse à tous les excès

Actuellement cette problématique de l’insensibilité s’impose de plus en plus forte dans la société. Libellé- l’insensibilité est un signe qui provoque des situations en affectant les rapports sociales. Autorité- imposer violence comme moyen.

il ne suffit pas d’être très proche de tel contexte pour se rendre compte de cette cruelle réalité qui a amenédes causes et conséquences. On va présenter différents types d’abus, mais on va traiter seulement des cas en relation avec l’amant

Un peu d’histoire Marguerite Dura est morte le tois de 1996, mais elle vivre aujourd’hui dans nos pansements. Dans son œuvre elle nous indique comme l’indifférence pousse à tous les excès, dans les différentes cultures. Elle explique, en nous transportant dans sonadolescence, les diverses problématiques familiales, sociales et plutôt les économiques et bien sûr sa relation interdite avec un chinois.

Actuellement dans le monde les gens s’affrontent aux excès pour affronter le rythme de vie qui se passe de plus en plus vite ; en certains cas, avec de l’indifférence (l’absence d’intérêt), comme défi de la société de nos jours ; et le mot qui la décritmieux c’est l’insensibilité qui est un détachement du vrai sens de la vie réel. En ce moment était plus fort pour la culture.

Un de premiers points : est la préférence de la mère par l’aîné, en ce cas-là, « Elle en disait de petites banalités, … le plus intelligent de trois, le plus artiste. Le plus fin. Et aussi celui qui avait le plus aimé sa mère »[1] on trouve la préférence de la mère pour lefils aîné a comparaison des autres fils, cette préférence est partie de sa folie. Par une autre partie le frère aîné est un voleur « il vole notre mère »[2] il est violent, il joue et boit, il est menteur, incarne le mal et la violence, il est comme l’ennemie de la seconde guerre mondiale et il a truqué le testament de la mère. « Son premier mouvement c’est de tuer »[3] Cette maternité est undélit « il en été de cette maternité comme d’un délit »[4] c’est un amour maternel déséquilibre au profit d’un seul « c’est pour lui que ma mère veut vivre encore »[5] cet amour est inimaginable, incommunicable, inintelligible cette préférence est comme un inceste, la mère et le fils sont une paire vraiment. La conne sa fils, mais elle ignore tout à cause de sa préférence.  

La pauvreté est lacaractéristique la plus forte qui définit mieux la famille de l’enfant, les vêtements font l’objet de notations précises « soldes, soldes que ma mère m’a achète »[6] la mère a acheté des vêtements pas cher et elles utilisent d’habillement reprisées par Dô. On peut regarder la pauvreté dans les symboles plus importants qui montrent le manque d’argent qui sont le chapeau et les lames « le lien avecla misère est là aussi dans le chapeau d’homme »[7]

transgression de l’époque dans un milieu colonial, la différence sociale entre l’amant, Il a d’argent, il est riche, elle n’a pas d’argent, elle est pauvre, il y a aussi une différence d’âge et de race « L’homme élégant est descendu de la limousine, il fume une cigarette anglaise, il regarde la jeune fille… aux chaussures d’or… il estintimide… sa main tremble. Il a cette différence de race, il n’est pas blanc »[8] les personnes le trouvent scandaleuse cette union. La relation avec le chinois et la différence de races, Le fait une histoire Impuissance.

la mort du père, « nous avions nul besoin et cela quand mon père est déjà très malade, si près de mourir, à quelques mois »  « la mort de mon père déjà présent »  [9]  Transition  malheureusement tout dans la vie est forme de moments bons et mauvais, on doit profiter chaque jour comme un seul.

la violence est un produit du prédilection sur le frère aîné et provoque une division en deux camps : D’une part la mère et le frère semblent former un véritable groupe et le plus jeune « régulièrement des batailles éclatent entre mes frères »[10] La désunion prédomine...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'amant
  • L'amant
  • L'amant
  • L'amant
  • L'amant
  • L'amant
  • L'amant
  • L'amant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !