L'ami retrouvé

Pages: 3 (550 mots) Publié le: 18 février 2010
L’auteur est Fred Uhlman.

Fred Uhlman est d’origine Allemande ; né à Stuttgart en 1901, il vécut jusqu’en 1985. Il a eu une vie pleine de péripéties : Après avoir réalisé des études dedroits, il devient avocat puis journaliste et vendeur de tableaux. Mais dans les années 1930, il part pour Paris échappant ainsi aux sort tragique réservé aux Juifs. Il s'intéressa à la peinture et créamême un film pour enfant. Il part ensuite en Espagne mais une guerre civile éclate il est obligé de quitter le pays : Il repart avec sa future épouse en Angleterre avec qui il aura un enfant. EnAngleterre il fut emprisonné dans un camp avec des intellectuels, des peintres … Car il était suspect étant d'origine allemande. A sa sortie il devint un Britannique accompli et un peintre célèbre. Il décédaà Londres en 1985.

Titre : L’Ami retrouvé (titre original : Réunion)
Édition : Folio
Date de parution : 1971

C’est l’histoire d’une belle amitié entre Hans Schwarz etConrad Von Hohenfels .
Hans est un jeune homme de seize ans, son père est médecin, il est d’origine juive.
C’est un garçon banal. Il n’a pas d’amis au lycée mais supporte bien les moqueries desautres. C’est un élève moyen.
Conrad Von Hohenfels arrive dans ce lycée, il est fils de comte et ne connaît personne.
Les parents de Hans vont l’ envoyer en Amérique chez son oncle, pour l’éloignerdes problèmes de racisme de plus en plus nombreux .
En partant il reçoit deux lettres: l’une est une mauvaise blague de deux garçons lui disant que c’est un sale juif et qu’il ferait mieux deretourner en Palestine, et l’autre est de Conrad son « ex-meilleur ami » qui lui dit que ses parents on prit une sage décision et que lui est du côté d’Hitler.
Après le suicide de ses parents Hansessaye d’oublier l’ancien temps jusqu’au jour où il reçoit de son ancien lycée une lettre et une liste avec le nom de tous les élèves de son époque tués au cours de la période nazie et de la deuxième...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'ami retrouvé
  • L'ami retrouvé
  • L'ami retrouvé
  • L'ami retrouvé
  • L'ami retrouver
  • L'ami retrouvé
  • L'ami retrouvé
  • L'amie retrouvé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !