L'amitié
Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philosophe et un �crivain prussien n� le 15�octobre�1844 � R�cken, en Prusse et mort le 25�ao�t�1900 � Weimar, en Allemagne. Une grande partie de l'?uvre de Nietzsche se rattache � la m�taphysique, plus particuli�rement � l'ontologie, o� il explique sa conception de la nature ultime de l'�tre, du monde, l'existence de Dieu, ? De 1880 � 1889, Nietzsche publie ses principaux ouvrages�: Aurore (1880-1881)�; Le Gai savoir (1881-1882)�; Ainsi parlait Zarathoustra (1882-1885)�; Par-del� le Bien et le Mal (1886)�; La g�n�alogie de la morale (1887).
Pour ce commentaire, nous allons surtout bas� notre raisonnement sur deux de ses �crits�: Le Gai savoir (1881-1882)�; Ainsi parlait Zarathoustra (1882-1885). On a vu au fil de l'ann�e, avec Platon et Aristote, que l'on pouvait distinguer trois sortes d'amiti�: La philia (lien entre les hommes), eros (passion amoureuse, d�sir de ce qui lui manque) et agape (amour du prochain -> la charit� du latin caritas). Nietzsche ne retient que la philia dans la perspective de l'amour d'autrui. Les deux autres formes n'ont pas de valeurs pour lui. Nietzsche voit en la philia un lien avec autrui qui n'est pas bas� sur la proximit�, comme pour Platon, mais sur le maintient de la plus grande distance entre les amis et sur l'apparence.
Nietzsche refuse une relation bas�e sur ��eros��, car c'est un d�sir de fusion et d'identification avec la personne aim�e, ce qui engendre la plus grande confusion entre les amants. Il d�note une perte d'identit� en cherchant � fusionner, on ne sait plus qui on est vraiment. Je cite un extrait du Le Gai savoir, paragraphe 14�: ��Mais c'est l'amour des sexes qui se trahit le plus nettement [...], l'amant veut la possession exclusive de la personne qu'il d�sire, [...], il est pr�t � tout sacrifier.�� La probl�matique d'eros peut �tre r�sum�e par cette phrase toujours du m�me texte�: ��[...] � tirer de cette sorte d'amour la notion de l'amour en tant