L'amour en poésie

Pages: 13 (3010 mots) Publié le: 13 avril 2011
L'amour en poésie

Tout d'abord, la poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées, écrites généralement en vers, dans lequel l’importance dominante est accordée à la forme. La poésie est un art du langage qui fait une utilisation maximale des ressources de la langue. Elle reste cependant difficile à définir, et cette définition varie d'ailleurs au fil du temps, au point quechaque siècle peut lui trouver une fonction et une expression qui varie aussi d'auteur en auteur. Le poète, héritier d'une longue tradition orale, privilégie la musicalité d'où, dans la plupart des textes poétiques, le recours aux vers qui apporte aussi la densité. Mais le poète recherche aussi l'expressivité par le poids accordé aux mots comme par l'utilisation fréquente des figures de styles et aupremier chef des images, comparaisons et métaphores, recherchées pour leur force suggestive. Il y à en poésie, le genre littéraire qui est le lyrisme,qui est pour le poète le canal d’expression privilégiée de sa sensibilité et de sa subjectivité. Quant à l'amour, on dit que c'est une émotion. Le petit Robert nous dit qu'une émotion est : un mouvement, une agitation, une réaction affective, engénéral intense. L'amour serait donc un mouvement vers quelqu'un. On trouve dans l'amour : l'admiration, le rêve et le désir . Et ces trois composantes doivent être canalisées vers la même personne, réciproquement, et stable. Mais pas nécessairement dans l'ordre : le désir peut naître de l'admiration ou vice-versa. Il n'y a de l'amour que dans le respect. Deux personnes qui s'aiment partagent les mêmesprojets, les mêmes rêves ; ce sont deux complices qui complotent ensemble leur avenir. Tout couple est basé sur des personnes autonomes possédant leurs propres projets respectifs. S'aimer, c'est rêver ensemble de choses possibles. Nous reconnaissons la poésie non seulement comme mode d'expression littéraire, mais comme l'état dit second qui nous vient de la participation, de la ferveur, del'émerveillement, de la communion, de l'ivresse, de l'exaltation, et bien sûr de l'amour qui contient en lui toutes les expressions de l'état second. La poésie est libérée du mythe et de la raison tout en portant en elle leur union. L'état poétique nous transporte à travers folie et sagesse et même au delà. L'amour fait partie de la poésie de la vie. La poésie fait partie de l'amour de la vie. Amour etpoésie s'engendrent et peuvent l'identifier l'un à l'autre. Si l'amour est l'union suprême de la sagesse et de la folie, il nous faut assumer l'amour. Si la poésie transcende sagesse et folie, il nous faut aspirer à vivre l'etat poétique, et éviter que la prose n'engloutisse nos vies, qui sont nécessairement tissées de proses et de poésies.

Dans un premier temps nous étudierons un poème de VictorHugo « elle était déchaussée, elle était décoiffée.. ». Le poète montre que la nature est plus forte que la société, est source d’amour à travers le paysage et non dans la civilisation et ses lois.
Dans un deuxième temps, nous analyserons le tableau de « Ford Madox Brown », qui met en valeur la célèbre scène du balcon de Roméo et Juliette. Un tableau, qui nous semble représenter parfaitementl'amour. Déjà par leur très célèbre histoire d'amour impossible, mais aussi car le tableau et un rappel direct à l'histoire mythique d'Adam et Eve, et du jardin d'Eden. Le peintre à su extériorisé l'amour, le désir et la tendresse entre Roméo et Juliette.
Et dans un dernier temps, nous analyserons la musique « vous les femmes » de Julio iglesias, qui met en valeur le registre du crooner romantique.Il y met la femme sur un piédestal, un ange auquel les hommes, "pauvres diables" ne peuvent résister. Cette chanson représente l'idéal féminin, la femme parfaite. L'amour entre l'homme et la femme est parfaitement bien représenté dans cette chanson. Le chanteur à su mettre en avant l'amour, la tentation et le désir entre un homme et une femme.

• Le poème : Elle était déchaussée, elle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Poésie : célébration de l'amour
  • Anthologie sur le thème de l'amour en poésie
  • La poésie : chanter l'amour , s'engager par les mots
  • en quoi l'amour est une source permanente de la poésie?
  • La poésie : chanter l'amour , s'engager par les mots
  • Préface pour anthologie sur la poésie sur le thème de l'amour
  • Dissertation: La poésie célèbre-t-elle uniquement la vie et l'amour?
  • Dissertation: « voyez-vous dans la célébration de l’amour la fonction essentielle de la poésie ? »

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !