L'amour

Pages: 13 (3018 mots) Publié le: 10 janvier 2013
Discours sur l’origine et les fondements de l’amour et de quelque relation sociale (analyse à la fois métaphysique, existentialiste et psychologique).
Mot d’auteur
-J’ose croire, que je suis, ou du moins, figure parmi les seuls de mon âge, ayant opté telle entreprise. Celle de rédiger, à 17 ans, un essai sur l’un, à la fois ambigüe et logique, des sentiments qui existent entre les hommes. Bienqu’ayant repris, pour la plupart des théories, Platon, Schopenhauer ou Freud, (sans autant manquer les miennes) mon ouvrage reste original, dans sa singularité, qui est, son élaboration dans un âge, ou la philosophie est la dernière des occupations, si elle en est une.
Ce discours, je le dédie à tous ceux, qui auront, l’amabilité d’y prêter attention et les qualités nécessaires pour lecomprendre. Honorius
Qu’est ce l’amour, pourquoi aime-t-on, pourquoi souhaite-on être avec quelqu’un?
Le raisonnement de ce discours, consistera à apporter des réponses, ou, du moins, un essai de réponses aux questions ci-dessus posées ; questions fort intéressantes, pour ceux, qui essaient de comprendre, les relations humaines.
Nombreux philosophes et penseurs, dont Platon, Schopenhauer, Rousseau etSpinoza portèrent leur avis sur l’amour. Afin d’essayer, a notre tour, d’élaborer un concept a la fois global et détaillé de l’Amour (interpersonnel) nous allons, nous intéresser, à l’Amour tel que le voient Platon et Schopenhauer, sans omettre, les témoignages de certains particuliers de la vie commune.
Nous vous suggérons, pour une meilleure compréhension des thèses présentées, la lecture dequelques ouvrages dont Le Banquet (Platon), Le monde comme volonté et comme représentation (Schopenhauer) ou tout simplement, de consulter un dictionnaire de philosophie et le serveur Wikipedia.
***
Commençons, en toute simplicité, avec la définition de l’amour du serveur Wikipedia :
L'amour désigne un sentiment d'affection et d'attachement envers un être ou une chose, qui pousse ceux qui leressentent à rechercher une proximité, pouvant être physique, spirituelle ou même imaginaire, avec l'objet de cet amour, et à adopter un comportement particulier (plus ou moins rationnel) en conséquence.
En tant que concept général, l'amour renvoie la plupart du temps à un profond sentiment de tendresse envers une personne. Toutefois, même cette conception spécifique de l'amour comprend un largeéventail de sentiments différents, allant du désir passionné et de l'amour romantique, à la tendre proximité sans sexualité de l'amour familial ou de l'amour platonique, et à la dévotion spirituelle de l'amour religieux. L'amour sous ses diverses formes agit comme un facteur majeur dans les relations sociales et occupe une place centrale dans la psychologie humaine, ce qui en fait également l'un desthèmes les plus courants dans l'art.
Ainsi, nous allons nous intéresser à l’amour, de façon, à la fois philosophique et psychologique.
*
En se basant sur la philosophie de Schopenhauer, l’amour, est une manifestation de la Volonté de Vivre, qui, de manière subtile, veille à sa sauvegarde et celle de l’espèce, en nous incitant, à s’unir avec le sexe oppose.
Il importe, pour une meilleurecompréhension d’une telle définition, de définir le concept de la Volonté de Vivre.
La Volonté de Vivre, est la force pour la plus grande part inconsciente, qui pousse les êtres vivants à persévérer dans l’existence. Les volontés apparemment multiples, ne sont que le mode de représentation d’un vouloir plus fondamental. Par exemple, le désir sexuel est une manifestation de la Volonté de Vivre:l’individu croit y poursuivre essentiellement ses propres motifs, mais en réalité, il est le phénomène d’un vouloir plus profond, difficilement sondable par la conscience, qui vise essentiellement le maintien de l’espèce vivante à laquelle il appartient.
On pourrait, face à une pareille définition de l’amour, porter l’objection qu’est la suivante: Si nous n’étions qu’instruments d’une Volonté de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'amour de l'amour
  • L'Amour
  • l'amour
  • L'amour
  • L'amour
  • L'amour
  • L'amour
  • l'amour

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !