L'analyse stratégique de veolia environnement sur le plan externe

Pages: 40 (9885 mots) Publié le: 28 juin 2011
Analyse de l'entreprise Veolia Eau

[pic]
Sommaire

I. Présentation de l’entreprise

A. Présentation de Veolia Environnement
B. Présentation de Veolia Eau

II. Analyse externe

A. L’analyse PESTEL
B. Les groupes stratégiques
C. L’analyse sectorielle et concurrentielle : le modèle des 5 forces de Porter
D. Facteurs clés desuccès

III. Analyse interne

A. Chaîne de valeur
B. Stratégie générique et avantage concurrentiel
C. Culture organisationnelle et gouvernance de l'entreprise

IV. La responsabilité sociale de l’entreprise

A. Gérer le cycle de l’eau
B. Limiter l’impact sur l’environnement
C. La solidarité
D. Actions de sensibilisation et d’écocitoyenneté
E. Les résultatsprocurés par cette Responsabilité Sociale

V. Conclusion

I. Présentation de l’entreprise

A. Présentation de Veolia Environnement

Veolia Environnement est une entreprise française qui est présente dans 67 pays. Cette société est cotée à la bourse de Paris ainsi qu’à la bourse de New-York.
L’entreprise se crée en 1853 en tant que Compagnie Générale des eaux de Lyon. L’eau constitue lepremier domaine d’activité de Veolia, domaine que nous avons donc choisi d’étudier dans notre mémoire. À cette époque, l’entreprise a pour fonction d’irriguer les campagnes en eau et de fournir les villes en eau. Un siècle plus tard, en 1953, la Compagnie Générale des Eaux fournit un réseau de 10 000 km d’eau potable dans toute la France. Dans les années, 1960 et 1970, l’entreprise commence à sediversifier : collecte des ordures ménagères, incinération des déchets sont autant d’activités nouvelles pour l’entreprise. En 1998, la Compagnie Générale des Eaux devient Vivendi, alors que le pôle Énergie qu’avait acquis l’entreprise prend désormais le nom de Dalkia. Vivendi entre très vite en bourse en juillet 2000. C’est seulement en 2003 que le groupe change de nom pour s’appeler VeoliaEnvironnement. Aujourd’hui, le chiffre d’affaires de Veolia Environnement s’élève à près de 32.6 milliards d’euros. Aujourd’hui, l’activité de l’entreprise se décompose en quatre activités qui forment les quatre branches et subdivisions de la firme :
➢ Veolia Eau
➢ Veolia Propreté
➢ Veolia Énergie
➢ Veolia Transport

Sources :http://www.veolia-es.be/website/veoliafrance.nsf/pages/71F7E5A53CE88A7DC12571BF004C4AC3?opendocument
ww2.ac-poitiers.fr/ecolgt/IMG/doc/Veolia_environnement.doc
www.veoliaeau.com

   B. Présentation de Veolia EAU

Implantée dans 60 pays, desservant 78 millions de personnes en eau potable et 53 millions en assainissement, Veolia Eau réalise en 2007 un chiffre d’affaires de 10256 millions d’euros, soit 32% de celui de Veolia Environnement(1). Créée en1853, la société s’appelait alors la Compagnie Générale des Eaux et obtient le premier contrat de distribution de la ville de Lyon. Aujourd’hui, sous le nom de Veolia Eau et composante du groupe Veolia Environnement, la société doit gérer 4400 contrats d’exploitation dans le monde, s’appuyant pour ce faire sur ses 82867 collaborateurs. Le rôle de Veolia eau est d’assurer auprès de ses clients,c’est-à-dire les collectivités locales et les groupes industriels, la gestion des services d’eau et d’assainissement. En outre, le groupe conçoit le matériel et les technologies nécessaires à leur activité. Le panel des services proposé par la société est large : du prélèvement de l’eau à la production et à la distribution aux collectivités locales et aux industrielles en passant par son transport etla dépollution des eaux usées dans le but de les recycler ou de les restituer à la nature. L’entreprise base sa stratégie sur trois objectifs. En effet, elle vise à gérer au mieux le cycle de l’eau afin de protéger durablement les ressources et la biodiversité, de favoriser l’accès à l’eau pour tous tout en menant une politique sociale responsable avec ses employés et ses collaborateurs....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Veolia environnement
  • Veolia environnement
  • Environnement Externe M
  • Metier veolia environnement
  • l'analyse stratégique
  • Analyse strategie veolia environnement
  • Rapport de stage
  • Zara

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !