L'animalité dans la vie est un miracle de kusturica

Pages: 30 (7445 mots) Publié le: 23 mars 2011
SYNOPSIS

La Vie est un miracle se passe en Bosnie, en 1992, à l’aube du conflit des Balkans. Luka est un ingénieur serbe. Jadranka, sa femme, est une ancienne chanteuse d’opéra qui a quelque peu perdu la tête. Milos, leur fils, se destine à une carrière de footballeur. Tous les trois sont venus de Belgrade pour s’installer dans ce petit village isolé du reste du monde, perdu au milieu desmontagnes.
S’ils ont déménagé ici, c’est afin d’y construire une ligne de chemin de fer devant relier la Bosnie et la Serbie. Cette ligne ferroviaire doit, à terme, faciliter le tourisme dans cette très belle région mais qui est, malheureusement, quasiment désertique, voire hostile.
Tout à son projet, Luka ne voit pas arriver la guerre. Sa femme s’enfuit avec un musicien de passage. Milos estappelé à faire son service militaire. L’optimisme de Luka lui empêche de croire que son fils part pour se battre. Mais le fait est qu’il se retrouve seul, sa famille n’existe plus. Elle est éclatée. Lorsqu’il apprend que Milos a été fait prisonnier, la dure réalité lui fait enfin face.
Malgré tout, Luka espère toujours : le retour de sa femme, la libération de son fils, la fin du conflit… Maisl’attente se fait de plus en plus dure et il souhaite trouver une solution afin de ramener son fils chez lui. Un militaire lui suggère l’idée de l’échanger contre un otage. Au départ, il est plutôt récalcitrant puis l’idée fait son chemin et il finit par l’accepter.
L’otage fait donc son apparition dans la vie de Luka, pour son plus grand bonheur. En effet, cet otage s’avère être une jolie jeuneinfirmière musulmane dénommée Sabaha. Ils se sont déjà rencontrés lors d’une visite à l’hôpital. Ensemble, ils avaient fait un curieux voyage sur un brancard qui annonçait celui qu’ils allaient faire au-dessus des montagnes, dans un lit volant.
Mais voilà, après quelques jours de cohabitation, ils apprennent à se connaître et se découvrent des sentiments l’un pour l’autre. La vie de Luka bascule avecce grand amour qui s’offre à lui. Le dilemme est qu’il doit échanger Milos contre Sabaha. Il est dans la crainte de ne plus jamais revoir son fils mais en même temps il ne veut pas que Sabaha le quitte. Que choisira Luka : l’amour ou la famille ?

INTRODUCTION

« Des amours anachroniques d’un dindon et d’un poisson est né Emir Kusturica. »[1] Jolie phrase pour définir ce réalisateuryougoslave. Homme aux idées excentriques, obsédé par les animaux, les trouvant plus aptes à la vie que les êtres humains. Emir Kusturica est un réalisateur fantasque dont chaque film est attendu avec impatience. Son cinéma se définirait comme étant poétique, baroque, rempli de rêve et de fantaisie. Mais il attache également une place importante aux thèmes de la famille et de la guerre.
Emir Kusturicaest « un des réalisateurs préférés du public cannois et français en général. »[2] Cet homme a déjà reçu deux Palmes d’or et brigue une troisième avec son dernier long métrage, La Vie est un miracle sorti en 2003, après huit d’absence. Premier de ses films à se centrer sur deux personnages. On se souvient d’Underground ou du Temps des gitans, où c’est une petite communauté qui nous était donnée àvoir.
Ce film touche particulièrement le réalisateur car il parle de son pays où il n’est plus accueilli à bras ouverts. Le conflit est certes en filigranes mais toutefois déterminant dans le déroulement du récit.
Kusturica vit en France mais depuis ce film, dont l’écriture lui a pris une année de son temps et le tournage quinze mois, il est à l’initiative de la construction d’un village près dulieu de tournage. Il y aura une école, une boulangerie, un bureau de poste…
Histoire d’amour impossible entre un serbe et une musulmane, voilà la trame principale du film. Pour celle-ci, Kusturica s’est inspiré d’un fait divers survenu dans la même contrée, les médias avaient surnommé ces deux victimes « Roméo et Juliette des Balkans ». Leur fin est plus triste que celle de nos deux héros,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La vie est un miracle
  • Kusturica
  • Miracles
  • Le coran miracle des miracles
  • Asia miracle
  • Le miracle asiatique
  • Le miracle allemand
  • Miracle de lanciano

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !