Né le 5 août 1850 au château du Méromesnil à Trouville-sur-Arques et mort le 6 juillet à Paris, Maupassant est un des plus grands écrivains du XIXème siècle. Il a fait parti du mouvement réaliste et naturaliste et a était inspiré par Balzac et Emile Zola. Son œuvre est constitué par des romans et des nouvelles dont les plus connus sont : une vie (1883), boule de suif (1880) le Horla (1887) et Bel-Ami en 1885. Nous étudions ce dernier qui est en quelque sorte l’histoire de sa vie. Nous nous focalisons sur un extrait de la fin du roman, lors du mariage de Bel-Ami. Cet événement a été choisi par l’auteur comme dénouement de l’intrigue pour marquer le triomphe final du héro. Il s’agit d’un mariage essentiellement mondain assimilable à un sacre. Ainsi, nous allons tout d’abord nous concentrer sur la question du triomphe d’un arriviste. Puis, dans un second temps, nous verrons qu’il s’agit aussi du triomphe d’un séducteur.
I/ Le triomphe d’un arriviste A/ L’atmosphère solennelle et imposante Dans cette scène Bel-Ami est acclamé par la foule. C’est une cérémonie grandiose, car il a décidé de faire son mariage à la très prestigieuse l’église de la Madeleine, qui se situe en face de l’Assemblé Nationale. Le « portique » de l’église nous montre que c’est un vaste lieu avec une dimension impressionnante : « faire un tour du portique de la Madeleine au portique du Palais-Bourbon », Il bénéficie du prestige des officiants car l’union de Du Roy et Suzanne Walter s’est aussi faite par un évêque. Ainsi, ce dernier est une personne de pouvoirs au sein de l’Eglise. De plus, dans cette, on peut constater l’importance de la musique car nous avons la présence de grands chanteurs d’opéra du XIXème siècle : Vauri et Landeck, qui sont présents à la cérémonie. L’orgue sonne de toute sa grandeur pour unir ces deux personnes