L'antiquité est-elle l'enfance de l'humanité ?

Pages: 2 (310 mots) Publié le: 28 novembre 2009
L'antiquité est-elle l'enfance de l'humanité ?

L'antiquité se démarque de la préhistoire, avec la naissance de la philosophie, grâce à la volonté de démarquer le propre de l'homme,notamment en le différenciant des animaux – Comme Aristote le démontre dans La Politique par exemple. Il existait cependant des prémices de la considération humaine et entière dans lapréhistoire, notamment avec l'apparition de traits communs dans la représentation de l'homme dans l'art rupestre, et donc d'une certaine acceptation de caractéristiques, au moins physique,communes à plusieurs individus. Il est également nécessaire de préciser le poids de l'héritage antique, dans notre vision contemporaine, n'est elle pas d'une certaine façon tronquée ? Avonsnous choisi la bonne conception de l'humanité ? De là se pose donc la définition de l'humanité, et la caractérisation de celle ci, et son rapport à la vision antique.
D'un simpleregard biologique, à la rupture antique avec l'apparition de l'humanité comme ensemble de valeurs spécifiques à l'être humain, notamment la considération des sentiments, pour arriver l'étudedes « humanités » de la France contemporaine par exemple, il est légitimer de s'interroger sur le véritable héritage antique, au travers de sa rupture – a dimension morale – avec lapréhistoire, et donc sur son poids dans la vision anthropologique actuelle, qui tends à définir l'humanité en n'oubliant aucune caractéristique spécifique à l'être humain. De la sorte,l'antiquité est elle vraiment l'enfance de l'Humanité ?
Tout d'abord, l'antiquité est-elle l'éveil de la considération de l'unité de l'humanité ? Mais n'est elle pas pas inscrite dans unecertaine continuité pour autant, au travers de la définition de l'évolution ? De la sorte, concernant la vision contemporaine de l'humanité, faut il envisager un retour aux sources ?
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mythes, philosophies et religions de l'antiquité : l’origine des maux de l’humanité.
  • L'enfance
  • L'enfance
  • L'humanité
  • L'enfance
  • L'humanité
  • L'humanité.
  • L'humanité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !