L'apocalypse de durer

Pages: 14 (3418 mots) Publié le: 28 mars 2013
L’Apocalypse d’Albrecht Dürer

Approfondissement en histoire de l’art moderne
L3 - B3B5F33 semestre 5
Enseignante : Estelle Leutrat

Annelotte Snetselaar – 21128761
Etudiante Erasmus de Pays-Bas, Université d’Utrecht
Décembre 2011

Table des matières
Introduction 3
Analyse de l’Apocalypse 4
La vision des sept chandeliers 5
Saint Jean devant le Seigneur et les anciens 6
Lesquatre Cavaliers de l’Apocalypse 8
L’ouverture du cinquième et du sixième sceau 10
Conclusion 11
Bibliographie 12
Les images 13
La vision des sept chandeliers 13
Saint Jean devant le Seigneur et les anciens 14
Les quatre cavaliers de L’Apocalypse 15
L’ouverture du cinquième et du sixième sceau 15

Introduction
Dans le dernier livre de la Bible, l’Apocalypse de Saint Jean, denombreuses révélations sont décrites desquelles il est difficile de se donner une représentation. Néanmoins, Albrecht Dürer, l’artiste allemand, a relevé le défi en faisant un ensemble de quinze bois gravés qui illustre cette Apocalypse. Pendant cette entreprise, il a eu besoin de toute son inventivité pour représenter, en noir et blanc, toutes ces descriptions colorées et toutes ces indications dematériel.
Pour analyser la manière dont Albrecht Dürer a représenté le texte, le fil conducteur de cette analyse sera la question principale, définit comme suite :
De quelle manière, Albrecht Durer a représenté les descriptions de L’Apocalypse de Saint Jean dans son Apocalypse de gravure sur bois ?
Pour trouver une réponse à cette question, nous allons analyser quelques images de L’Apocalypse deDürer. Il s’agit d’images suivantes : La vision de sept chandeliers, Saint Jean devant le Seigneur et les anciens, Les quatre cavaliers de L’Apocalypse et L’ouverture du cinquième et du sixième sceau. Ces images se trouvent dans l’annexe de ce dossier.

Histoire de l’Apocalypse
Pour placer L’Apocalypse dans un contexte, il suit une description brève de la situation d’Albrecht Dürer, au momentqu’il a créé L’Apocalypse.
L’artiste a 27 ans quand son premier livre est publié. Il a créé quinze xylographies qui forment L’Apocalypse de Saint Jean. Par cette publication, il a réalisé trois ambitions. Il a pu assurer sa propre subsistance, il a transformé l’apparition du livre illustré et il a trouvé une soupape de sureté pour son imagination religieuse.
Après son premier voyage en Italie,Albrecht Dürer retourne à Nuremberg et s’installe dans la maison de son père où il y ouvre un atelier. En 1496, il commence cette entreprise ambitieuse de laquelle il est le concepteur, le réalisateur et l’éditeur. Dürer a souhaité de faire des représentations en plein page qui accompagner le texte de l’Apocalypse de Saint-Jean l’Evangéliste dans son intégralité. La répartition entre le texte etles images a été innovateur. Les images se trouvent au recto des feuilles, tandis que le texte, qui se déroule indépendamment, se trouve au verso. A cette manière, les images prennent une certaine autonomie. Normalement, les images avaient un rôle supplémentaire dans des livres illustres. Albrecht Dürer a voulu élever la gravure au rang d’ouvre d’art. Il a signé chaque gravure de son monogramme quiconsiste des lettres A et D, comme un vrai artiste.
L’apocalypse parait en deux éditions, l’un en allemand et la deuxième en latin. Par-là, ce livre touche un grand public. Le livre est imprimé dans l’officine d’Anton Koberger qui est le parrain de Dürer. La réédition en latin en 1511 confirme le succès que l’apocalypse a dû connaitre.
A la fin de 15e siècle, il y avait une ambianceapocalyptique en Allemagne. La société qui était en déclin, des bouleversements religieux et les catastrophes naturelles ont été la cause pour ces sentiments d’angoisse. L’apocalypse de Dürer peut être vue comme une expression de cette pensée.
Dans les prochaines parties suivent les analyses de quelques images de L’Apocalypse d’Albrecht Dürer.

La vision des sept chandeliers
Dans la deuxième...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Albrecht Dürer : L'Apocalypse
  • L'apocalypse
  • L'apocalypse
  • L'apocalypse
  • L'apocalypse
  • Durer
  • L'apocalypse
  • L'apocalypse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !