L'apocalypse

Pages: 8 (1798 mots) Publié le: 6 mars 2012
L’APOCALYPSE

1. Apocalypse : Prédictions pour Décembre 2012 :
Les prédictions pour décembre 2012 regroupent plusieurs croyances eschatologiques annonçant de grands changements ou des événements cataclysmiques pour le 21 décembre 2012. Cette date marquerait la fin des 5 125 années du compte long du calendrier maya. Divers alignements astronomiques et formules numérologiques concernant cettedate ont été proposés.
Une interprétation New Age de cette transition postule que cette date marquera le début d'une nouvelle ère au cours de laquelle la Terre et ses habitants connaitront une transformation spirituelle ou physique. Selon d'autres, le 21 décembre 2012 marquera la fin du monde ou une catastrophe similaire. Parmi les différents scénarios évoqués on peut citer un maximum du cyclesolaire ou une collision de la Terre avec un trou noir, un objet géo croiseur ou l'hypothétique planète Nibiru.
Des spécialistes de nombreuses disciplines ont rejeté l'idée de tels cataclysmes pour 2012. Les mayanistes professionnels avancent que des prédictions concernant une catastrophe imminente n'ont été trouvés dans aucun codex maya existant et l'idée de la "fin" du compte long du calendriermaya en 2012 est une mauvaise interprétation de l'histoire et de la culture maya. Les astronomes qualifient ces prédictions de pseudo-science et avancent qu'elles sont contredites par de simples observations astronomiques.

2. Mais la Prévision de 2012 n’aura pas lieu :
Plusieurs sites américains reviennent sur notre fascination grandissante en ce début de XXIe siècle pour les théories surl'apocalypse et la fin du monde. A commencer par celle annonçant la disparition de la vie sur terre en 2012 avec la fin du calendrier Maya. Certains pseudo experts en ont conclu rapidement que pour les Mayas la fin des temps était prévu pour 2012. Roland Emmerich en a même fait un film assez médiocre sorti en 2009 et baptisé sans surprise 2012. Le calendrier Maya termine bien son treizième etdernier cycle de 5.125,36 années en décembre 2012. Pour autant la prophétie est loin d'être claire et les archéologues ne sont même pas tous d'accord. Ils ne savent pas vraiment si la fin du calendrier... et du monde est pour le 21 ou le 23 décembre.
Cette théorie a tout de même remporté un grand succès. Il faut dire que le 21 décembre 2012 coïncide non seulement avec le solstice d'hiver, mais aussiavec un alignement de notre soleil avec le centre de notre galaxie la Voie lactée. Quand cela se produira, certains apprentis prophètes promettent une inversion des pôles avec pour conséquence une succession ininterrompue de catastrophes naturelles, de raz-de-marée, d'ouragans, d'éruptions, de précipitations diluviennes...
Tout cela est évidemment stupide. D'abord parce que pour les Mayas, la finde leur calendrier ne signifie en rien la fin des temps. Les Mayas sont juste censés faire la fête et... commencer un nouveau calendrier.
Quand au solstice d'hiver, il marque simplement le moment de l'année où le soleil est à la plus grande distance de la terre et aucun scientifique ne trouve par ailleurs de raison pour laquelle pour laquelle l'alignement du soleil avec le centre de la galaxieait le moindre effet sur les pôles. Cela a autant de sens que de dire que vous ne devriez pas conduire au crépuscule car vous risquez de foncer dans le soleil!
Alors pourquoi les prédictions d'apocalypse fascinent tant? Elles permettent déjà en général à leurs auteurs de gagner de l'argent et surtout répondent à un besoin de la psychologie humaine quand les temps sont incertains et troublés.Arthur H. Williamson, professeur d'histoire à l'Université de Californie à Sacramento, auteur de «Apocalypse Then: Prophecy and the Making of the Modern World» (L'apocalypse: prophétie et la fabrication du monde moderne), explique que la raison pour laquelle les gens sont aussi préoccupés par la disparition soudaine de la vie sur terre tient à une profonde insatisfaction avec ce qu'ils ont ici et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'apocalypse
  • L'apocalypse
  • L'apocalypse
  • L'apocalypse
  • L'apocalypse
  • L'apocalypse de durer
  • Création sur l'apocalypse
  • Albrecht Dürer : L'Apocalypse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !