L'apocalypse

Pages: 81 (20045 mots) Publié le: 23 juillet 2013
"L’APOCALYPSE"
Étude et réflexion  par le pasteur Léopold Guyot
Introduction
Lorsque nous parlons de l'Apocalypse nous pensons invariablement à des événements tragiques, catastrophiques.
Cependant le mot "Apocalypse" titre du livre, est la traduction du mot grec Apokalupsis, dont la signification est RÉVÉLATION.
Le titre complet et conforme du livre est : RÉVÉLATION DE JÉSUS-CHRIST.(verset 1er)
J'ai lu et relu des dizaines de fois et je relis encore ce livre mystérieux mais aussi passionnant et plein d'espérance, car il faut rappeler le but pour lequel il a été donné à l'apôtre Jean :
Révéler le Seigneur Jésus-Christ au jour de sa gloire et montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt.
L'étude qui suit n’a pas la prétention de tout expliquer. Elle est lerésultat d’une réflexion personnelle concernant un livre qui laisse la porte ouverte à de nombreuses interprétations.
C'est avec beaucoup d'humilité que je m’efforce, par cette étude, d'apporter ma modeste contribution à la compréhension de la "prophétie" communiquée à l'apôtre Jean, sous la forme de visions qu'il lui a été ordonné d'écrire dans un livre.
 Je suis conscient de mes limites, mais jeveux surtout partager avec ceux qui me liront, des choses qui m'ont fait entrer plus avant dans la connaissance de Dieu, l'Éternel tout-puissant, infiniment saint, sage, juste et bon, et dans la connaissance de son Fils, Jésus-Christ, notre merveilleux Sauveur, l'Agneau de Dieu, notre puissant et glorieux Seigneur qui vient pour nous faire partager sa gloire et son règne.
Puissent ces pages vousencourager à lire le livre de l'Apocalypse et à en recevoir la bénédiction promise.
Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche. Apocalypse 1:3
L'Apocalypse
L’Apokalupsis, la révélation, ne consiste pas en un exposé littéraire des événements qui y sont décrits, c'est surtout une révélationspirituelle et surnaturelle donnée à l’apôtre Jean, par le Seigneur lui-même. C'est le dévoilement de choses qui sont et d'autres qui doivent arriver. 
Lorsque nous lisons l'Apocalypse, nous devons tenir compte que les révélations successives données à Jean, ne s'accomplissent pas dans un ordre chronologique, dans le temps. Il y des choses qui sont révélées avant d'autres, mais qui ne s'accomplissentqu'après. La révélation est comme une fenêtre qui s’ouvre sur une connaissance soudaine, un faisceau de lumière qui balaie une situation et déchire le voile qui entoure des événements surnaturels cachés dans la pensée de Dieu pour nous en révéler à la fois la teneur et l'accomplissement.
L’apôtre Jean a reçu cette révélation, à un moment précis de l’histoire de l’Église, en butte à la persécutionet à la séduction  des fausses doctrines. Il se trouvait à Pathmos, en exil, à cause du témoignage de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus. Jean était l’ancien (2ème et 3ème épîtres de Jean v.1) des églises d’Asie, auxquelles les sept lettres (ou messages divins), vont être adressées. C’est le Seigneur Jésus-Christ lui-même, le Seigneur de l’Église qui révèle et qui se révèle.
C’est larévélation de Jésus-Christ. Apoc.1.1
Christ est le personnage principal de l’Apocalypse, comme d’ailleurs de la Bible entière. Les Écritures rendent témoignage de Lui. (Jean 5.39). Si nous voulons y trouver autre chose que la gloire du Seigneur et le dessein éternel que Dieu nous a préparés en son Fils Jésus, nous échouerons dans la recherche de la connaissance réelle des plans divins. Il faut que lesÉcritures nous fassent découvrir Jésus le Christ, le Fils de Dieu et en Lui et par lui l’accomplissement des desseins du Père, pour l’Église et le monde nouveau à venir, le royaume éternel de Dieu. 
Il est bon que nous ayons la vision du Seigneur couronné de gloire et d’honneur (Hébreux 2:9), puissant, glorieux et par certains côtés, redoutable : Apoc.1:17. 
La révélation vient de Dieu,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'apocalypse
  • L'apocalypse
  • L'apocalypse
  • L'apocalypse
  • L'apocalypse
  • L'apocalypse de durer
  • Création sur l'apocalypse
  • Albrecht Dürer : L'Apocalypse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !