« L'apologie des civilisations para-européenes » partie 2 relevés dans le texte

Pages: 4 (959 mots) Publié le: 14 novembre 2012
« L'apologie des civilisations para-européenes » Partie 2

Introduction : Aimé Fernand David Césaire est un auteur et un homme politique martiniquais aux idéaux marxistes . Il est l'un desfondateurs du mouvement littéraire de la négritude. Césaire est l'auteur de nombreux discours contre la colonisation.
Il écrit « L'apologie des civilisations para-européennes » (partie 2) est un discourspour répondre aux accusations des Européens qui le définisse comme un « ennemi de l'Europe » et d'attaquer leur société à travers ses discours.
Ce texte est donc une réfutation du discours deseuropéens qui met en évidence les idéaux politique de l'auteur.

Axe 1 : La réfutation des discours colonialistes.

Relevez les différentes marques du discours. Quel est le registre dominant ?Les pronoms « Je;ma;on » montre la marque du discours, car on voit clairement que Césaire s'adresse directement à son destinataire pour se défendre des accusations qui lui sont portés et pour dénoncerle comportement de l'Europe face aux indigènes.

Les verbes de paroles «  dit, j'ai ajouté » montre encore une fois que Césaire s'adresse à l'Europe pour défendre sa cause. Ces éléments montreque le registre de ce texte est oratoire et polémique car Césaire s'implique personnellement dans son discours pour attaquer les discours colonialiste.

Quels discours le locuteur fait-il ensorte de réfuter dans cet extrait ? Où et comment est-il rapporté dans l'extrait ?

« ennemi de l'Europe » Les européens accuse Cesaire de les attaquer à travers ses discours mais il réfute vite cediscours en disant ne pas reconnaître ces accusation «  Pour ma part, je cherche vraiment où j'ai pu tenir de pareils discours »

Césaire lance une énumération des accusations qui lui sont portés« ...sous estimer l'importance de l'Europe... ;... entendu prêcher un quelconque retour... ;... vu prétendre qu'il pouvait y avoir retour... », elle montre en effet que les accusations portés sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'apologie de socrate partie
  • Texte argumentatif sur l'apologie de socrate
  • Texte argumentatif sur l'apologie de socrate
  • le para texte des enfants délinquants
  • Agonie ou renaissance de la civilisation européenne
  • Explication de texte : discours de la méthode, ivème partie, paragraphes 2 et 3
  • 2 Me Partie
  • Partie 2

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !