L'appel de l'nge hda
• Tout ce que fait le voyageur est lié à la poésie :les objets ordinaires sont métamorphosés ainsi les élastiques des souliers deviennent les cordes de la lyre ; (instrument d’Orphée, symbole de la poésie ) • Ciel terre semblent se confondre :« mon auberge était à la Grande Ourse » ; les lieux concrets deviennent des lieux magiques « au milieu des ombres fantastiques »
B- Le voyage et la poésie synonymes de liberté et de création • On voit que non seulement le voyage laisse le temps à la poésie mais il la provoque en quelque sorte. • Poésie et voyage ont des points communs : refus des limites et des contraintes. Spatiales et temporelles pour le voyage et refus des contraintes formelles pour la poésie : ✓ Rimbaud utilise une forme très traditionnelle le sonnet mais il disloque parfois le vers par des enjambements nombreux (7/13), par des phénomènes de rallongement (11/12) ✓ On note l’utilisation de tirets qui créent des effets de rupture ✓ Il mêle des niveaux de langue très différents : termes familiers ou évoquant des réalités très prosaïques: « crevées » (1), paletot (2) culotte(5), « élastiques » (13) souliers » (14) coexistant avec des termes nobles « féal », « amours splendides », « Muse », « Lyre », « cœur » ⇨ Rimbaud montre ainsi qu’il reprend une forme traditionnelle mais la transforme selon sa fantaisie, sans se soumettre aveuglément aux règles ;
Conclusion :
Poème au ton fantaisiste qui exprime le bonheur de l’errance.
Rimbaud associe voyage et poésie = 2 moyens d’accéder à d’autres univers.
On peut penser que ce texte annonce la voyage initiatique du « Bateau ivre » (certains ont cité, à juste titre ce poème mais si vous terminez là-dessus à l’examen, il faut en avoir fait une lecture sérieuse et être capable de développer la