L'approche par le risque

Pages: 4 (975 mots) Publié le: 27 mai 2013
Les gestes éco-citoyens

Il est dorénavant acquis que nous, citoyens des pays industrialisés, sommes pleinement responsables de la dégradation de notre environnement à l'échelle planétaire, autantsur le point du changement climatique, de la perte de biodiversité, des ressources (eau, sol, air) que de notre santé et notre cadre de vie.
Depuis la nuit des temps, l’eau a été source de vie. Lespremières formes de vie ont été aquatiques. Aujourd’hui, l’eau reste plus que jamais indispensable à la vie. A l’image du cycle de l’eau sur terre, l’eau effectue un cycle complet dans notre corps oùelle contribue à la réalisation essentielle des fonctions de notre organisme : elle permet la digestion, l’irrigation et la multiplication des cellules ainsi que l’évacuation des déchets de notreorganisme. L’eau est synonyme de bien être, de bonne santé, de plaisirs.  Dans nos contrées insulaires, riches en eau douce et en milieux aquatiques marins, nos rivières et nos plages qui sont des lieux derencontre, de plaisir et de découverte doivent le rester.

I. Des gestes éco citoyens : mode d’emploi
Il est important que la prise de conscience, qui semble flotter comme un air du temps sansapplication concrète des décideurs mais surtout de chacun des citoyens, se traduise, au plus tôt, dans les actes individuels et collectifs. L’avenir des milieux insulaires ne repose pas sur une quelconquetutelle, mais elle est entre les mains des insulaires, à charge pour eux de le saisir et de réagir vite.
15L’écocitoyenneté, et au-delà, le développement durable est bel et bien une révolutionculturelle qui devrait nous conduire à changer de comportement, produire et consommer différemment, afin d’assumer pleinement nos responsabilités.  Réduisons notre impact écologique ! La nature et l’humanitéont besoin de chacun de nous, là où il se trouve. C’est un combat qui nécessite la participation de tous.
Aucune action individuelle n’est dérisoire. Chaque geste compte !
* Du robinet que vous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'approche par les risques dans les associations
  • Facteurs de risque et de protection selon l'approche ecosystémique
  • Facteurs de risque et de protection selon l'approche ecosystémique
  • L'approche systémique
  • l'approche systèmique
  • L'approche proactive
  • L'approche fonctionnelle
  • L'approche systémique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !