L'après midi du majordome

Pages: 2 (440 mots) Publié le: 16 novembre 2010
T.P. Chimie N°6

SYNTHESE D’UN SAVON
Objectifs : Préparer un savon par action d’une solution d’hydroxyde de sodium ( soude ) sur de l’huile. Suivre un protocole de synthèse en respectant lesconsignes de sécurité.

I. Protocole expérimental. Les volumes d’eau, d’éthanol et d’huile sont mesurés avec des éprouvettes graduées. Sécurité : se munir de gants et de lunettes pour manipuler lasolution de soude et le mélange. A l’aide d’une éprouvette graduée, prélever un volume de 15 mL de solution de soude concentrée ; verser ensuite cette solution de soude dans un erlenmeyer. Dansl’erlenmeyer, introduire 8 mL d’éthanol, 8 mL d’huile d’olive et un barreau aimanté ; agiter doucement. Placer l’erlenmeyer sur un agitateur magnétique chauffant ; l’erlenmeyer sera fixé par le col grâce à unepince solidaire d’un support. Placer, à l’embouchure de l’erlenmeyer, le condenseur ( ou le réfrigérant ) à air. Mettre en marche le chauffage et l’agitation magnétique. Chauffer le mélange à refluxpendant 20 minutes environ. Dans un verre à pied, dissoudre 20 g de chlorure de sodium dans 100 mL d’eau. Après le chauffage, lever l’erlenmeyer et le laisser refroidir. Verser le mélange dans l’eau saléecontenue dans le verre à pied ( relargage du savon ), agiter avec une baguette de verre et laisser reposer. Filtrer le mélange sur filtre büchner avec un papier filtre. Après filtration, rincer lesolide obtenu avec 20 mL d’eau salée, filtrer et sécher le solide entre deux morceaux de papier filtre. Schémas à réaliser et à légender.

II.

1°) Réaliser le schéma du montage du chauffage à refluxutilisé au cours de cette séance 2°) Réaliser le schéma de l’opération de relargage du savon. 3°) Légender : a- le schéma du montage du chauffage à reflux proposé dans le document N°1 ci-dessous ( ypréciser, par deux flèches rouges, le sens de circulation du courant d’eau froide ) b- le schéma de la filtration sur büchner proposé dans le document N°2 ci-dessous III. Questions. 1°) Quel est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chedid, l'après-midi du majordome
  • L'aprés midi su majordome
  • Andrée chedid
  • Analyse de l'apres midi d'un Faune de Ninjiski
  • Le role de la musique de de bussy dans prelude a l'apres midi d'un faune
  • Histoire des arts : Prélude à l'après midi d'un faune, Debussy
  • L'antiquité dans la modernité, le ballet l'après-midi d'un faune et une fresque de boticelli
  • Le Majordome

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !