L'architecture moderne

Pages: 21 (5143 mots) Publié le: 24 avril 2013
L’architecture moderne : résumé

1. La destruction de la boîte. Frank Lloyd Wright, les maisons de la prairie et l’architecture organique
Frank Lloyd Wright est un adepte du monde rural qui va de pair avec un refus des valeurs de la ville. Pourtant il travaillera avec Sullivan, son « maître », à Chicago. C’est avec ce dernier qu’il va consolider sa culturearchitecturale, mais aussi apprendre une pratique professionnelle empreinte d’un esprit critique, logique et recherchant des principes.
Dès qu’il se met à son compte, il se consacre aux maisons individuelles (programme considéré comme mineur). Confronté à la maison suburbaine, il développe une grammaire architecturale inspirée de la vie rurale et des paysages de la Prairie de Chicago.Les maisons de la prairie : caractéristiques principales
Si la maison nouvelle doit se débarrasser de la mansarde, des fausses hauteurs et des sous-sols, elle s’accompagne d’autres valeurs majeures. L’horizontalité de la forme, propre à l’espace domestique, parce que les mesures verticales sont plus imposante que les horizontales, et qu’elle s’apparente d’avantage aupaysage ondulant du Middle West. Elle est mise en pratique par la faible hauteur des espaces, l’élancement des lignes du toit et les porte-à-faux pour contrôler la lumière et protéger les façades.
La centralité de la cheminée, masse dans la fluidité des espaces, dans l’épaisseur de la maçonnerie, pour avoir le réconfort du feu au centre de la maison. Le rapport intérieur-extérieur, miseen relation de l’intérieur avec son environnement direct, elle doit faire entrer l’environnement à l’intérieur et laisser l’intérieur aller au dehors, tout en offrant une protection aux occupants.
La destruction de la boîte
Contrairement aux maisons faites de pièces, Wright propose une seule pièce à l’étage inférieur, partitionné par des écrans. D’autre part, il introduitde nouvelles notions. La dissolution de l’angle et l’interpénétration des espaces, rendant la perception dépendante de la position, en prenant comme vue privilégiée la diagonale.
L’évidement de l’angle extérieur de la maison, par exemple par la dissociation de la structure et de la façade (angle vitré). La hauteur différenciée des espaces, permise par la libération de la superpositionstructurelle du mur, permet de différencier les différentes parties d’un espace unique.
La libération des contraintes structurelles, en concevant une structure qui suit les volontés spatiales, du point de vue du rapport intérieur-extérieur et de l’apport de lumière.
Robie House, Chicago (1909) : Au rez-de-chaussée, les services, le garage et une cour, alors que lepremier niveau est formé de deux barres parallèles mais soudées avec les séjour diurne à l’avant et les domestiques sur l’arrière, et le dernier niveau est celui des chambres principales.
Une publication retentissante
En 1909, il part avec la femme d’un ancien client pour publier un recueil de ses œuvres chez Ernst Wasmuth, en Allemagne. L’ouvrage, publié en 1910, est unsuccès. C’est Berlage qui souligne d’abord l’originalité du travail de Wright.
Un retour fracassant à la fin des années 1930 : Lors de son retour aux Etats-Unis, banni par la société de Chicago, il tourne le dos aux banlieues pour s’investir dans le milieu rural. Il construit Taliesin, qui brûle en 1914. Il se dirige alors vers le Japon, où il construit l’Impérial
Hôtel. Maisc’est en construisant Fallingwater (1937-1938) et le Johnson Wax Administration Building qu’il montre un nouvel essor, montrant l’évolution de sa pensée organique.
Les différentes manifestations de l’architecture organique
Durant toute sa vie, Wright explicite la démarche de l’artiste à partir de l’observation des formes organiques. Toutefois, on peut dire qu’il fait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le corbusier et l'architecture moderne
  • L'architecture moderne, une histoire critique
  • Résumer histoire de l'architecture et de l'urbanisme modernes
  • Fiche de lecture histoire de l’architecture moderne
  • HISTOIRE DE L’ARCHITECTURE MODERNE 2. Avant-garde Et mouvement moderne (1890-1930)
  • l'architecture
  • l'architecture
  • L'architecture..

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !