L'architecture parisienne
HISTOIRE DE L’ART 2012
SOMMAIRE
I. Haussmann A. Le style haussmannien B. Illustration de ce style
II. L’Art nouveau A. Le style Art nouveau B. Illustration de ce style
III. L’Art déco A. Le style art déco B. Illustration de ce style
IV. La Défense
Introduction
Paris, s’étend autour d’un cœur historique qu’elle s’applique à conserver. Néanmoins, du XIXe siècle à aujourd’hui, l’architecture parisienne évolue constamment et ne cesse de se moderniser.
Problématique
Comment passe-t-on de l’architecture classique à l’architecture contemporaine dans Paris ? I. Haussmann A. Le style haussmannien
Georges Eugène Haussmann est né en 1809 à Paris et est mort en 1891 dans la même ville. Il a été le Préfet de la Seine sous le second Empire de 1853 à 1869.
Il élabore et dirige un programme de restructuration de la capitale française à la demande de Napoléon III. Avant l’arrivée du baron Haussmann, Paris était une ville médiévale aux ruelles étroites et insalubres. L’avancée technique de Londres d’où l’empereur revient sert de modèle à sa réflexion urbanistique sur Paris. Il veut en faire une grande capitale moderne, aérée de parcs (Paris compte plus de 400 parcs et jardins, c’est la capitale la plus boisée d’Europe), adaptée aux transports modernes, assainie par une meilleure circulation de l’air mais aussi un meilleur approvisionnement en eau et une meilleure évacuation des déchets. Haussmann obtient de l’empereur toutes les libertés pour prendre les mesures nécessaires afin de conduire à bien ces transformations et il s’entoure d’une équipe. Il créa des percées, grandes avenues rectilignes bordées d'arbres et d'immeubles en pierre de taille, reliant visuellement les points forts de la ville. Pour cela, il détruit les immeubles et construit de nouveaux axes de 20 à 30 mètres de large avec tous leurs équipements à savoir eau potable, gaz, égouts. Le Paris médiéval est détruit. Cela