L'argent public et le sport professionel

Pages: 2 (446 mots) Publié le: 4 octobre 2012
A l’horizon 2016 la France accueillera les meilleures équipes de football de l’Europe, dans ce but, l’Etat consacre un investissement financier important pour la construction et la rénovation desdifférents stades de la compétition. Bien que ces travaux soient nécessaires l’argent public ne doit il pas être dépensé dans les secteurs en crise ? Dans un premier temps nous étudierons lesaméliorations et les apports du sport professionnel ensuite les limites et les déviances de ce milieu.

En France, les installations sportives appartiennent en grande partie aux collectivités publiques,elles sont généralement dans un état vétuste et par conséquent moins attrayantes que celles de nos voisins européens à l’image de l’Angleterre ou encore l’Espagne.
L’amélioration de cesinfrastructures entrainerait de meilleur revenu pour l’Etat, or l’argent public est déjà en grande partie investit dans les clubs de sports et l’organisation. Les supporters veulent voir un spectacle et ilinclut plus que de bons sportifs.
La solidarité entre le sport professionnel et le sport amateur permet un allègement du budget de l’Etat et participe à un équilibre général par le biais deprélèvement. Il faut encourager la pratique sportive qui permet de créer du lien social entre individus venant de divers horizons. Cependant l’argent public ne serait-il pas plus nécessaire dans d’autressecteurs compte tenue des problème économiques et la situation de crise que notre pays traverse.

En effet, l’argent prélevé sur les revenus des contribuables doit être destiné dans des secteursd’activité qui sont en pleine crise comme l’emploi ou encore au déficit public qui fait débat ces derniers temps.
Ces liquidités servent indirectement à subventionner des clubs qui dépensent sanscompter comme l’on peut le voir régulièrement dans le football avec des échanges de joueurs à des prix fous ! C’est ainsi que le probable arrivée du joueur David Beckham au PSG a suscité beaucoup...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'argent et le sport
  • Sport professionel
  • Le sport et l'argent
  • L'argent et le sport
  • Le sport et l'argent
  • Le sport et l'argent
  • L'argent et le sport
  • Le sport et l'argent

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !