l'armée de terre

Pages: 4 (974 mots) Publié le: 12 janvier 2014
L'armée de terre

C’est quoi ?
-L’armée de Terre, ce sont 96 110 soldats, servant au sein de différentes unités (régiments, bataillons, états-majors et organismes d’administration centrale) surl’ensemble du territoire métropolitain et outre-mer. Que ce soit sur le territoire national (protection du territoire) ou à l’échelle internationale (missions à l’étranger et opérations extérieures),l’engagement opérationnel  au service de la France, est la seule finalité de l’armée de Terre. Entièrement professionnalisé depuis le départ des derniers appelés en 2001, l’armée de terre compte en2010 un effectif de 123 000 militaires d’active (hors légionnaires).

Les missions  de l’armée de Terre sont nombreuses en matière de sécurité générale et de service public sur le territoirefrançais. Par exemple, elle va contribuer à la protection des citoyens français (missions intérieures type Harpie en Guyane ou Vigipirate dans toute la France…), et participe aux opérations de soutien à lapopulation (catastrophes naturelles comme les marées noires, les inondations…).

A l’étranger, elle garantit la sécurité et l'évacuation des ressortissants français et européens lorsquel'environnement devient dangereux. Elle stabilise les théâtres d’opérations, aide les populations civiles. Elle accompagne militairement les gouvernements légitimes en rétablissant puis garantissant un niveau desécurité satisfaisant et  porte assistance en respectant les accords internationaux.
Pour que l’armée de Terre soit opérationnelle, elle doit être composée de soldats aptes physiquement à l’engagement.La rusticité des conditions de vie et l'exigence des engagements lors de certaines missions nécessitent que le militaire soit endurant. Ces aptitudes supposent des soldats résistants à la fatigue etau stress, en pleine forme, donc jeunes. C’est aussi pourquoi l’armée de Terre est composée à 72% de contractuels.

Retour en arrière :
L'armée française naît dans les dernières phases de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'armée de terre cuite
  • L'armée de terre cuite
  • Tpe oral, l'armée de terre
  • Officier de l'armée de terre
  • La guerre de kippour-logistique de l'armee de terre
  • Devenir pilote d'helicoptere dans l'aviation legere de l'armee de terre
  • La terre
  • L'armée d'alexandre, l'armée de darius iii

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !