L'art abstrait après 1945 aux etats-unis.

Pages: 5 (1207 mots) Publié le: 5 mai 2010
Problématiques :
Sous quelle forme retrouve-t-on l’art abstrait après 1945 aux Etats-Unis ?
Quelles sont les formes d’art abstrait que l’on retrouve aux Etats-Unis après 1945 et quelles en sont les figures majeures ?
Introduction
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, on assiste à un mouvement migratoire vers les Etats-Unis de nombreux savants, intellectuels et d’artistes fuyantl’Europe en guerre, fascistes et nazis. L’art abstrait qui a débuté en France en 1910 va prendre toute son ampleur dès le commencement de la seconde guerre mondiale, Paris cédant sa place de capitale culturelle à New-York.
La venue de nombreux artistes à New-York va contribuer à la naissance de différents mouvements d’art abstrait : L’abstraction lyrique, l’abstraction géométrique etl’expressionnisme abstrait.
I - L’abstraction lyrique
L’abstraction lyrique ne repose sur aucune loi et est destinée à susciter des sentiments, de générer des idées… L’état d’âme de l’artiste, son caractère, le parcours de sa vie, les événements sociaux et politiques qui l’entourent sont les moteurs de son expression artistique. La production de l’artiste est donc signifiante.
Nous pouvons citercomme fondateur de ce mouvement le peintre Kandinsky.
Vassily Kandinsky (Moscou, 1866 – Neuilly-sur-Seine, 1944) est celui qui aurait réalisé la première œuvre non figurative et surtout celle à avoir reçu l'adjectif d'abstraite, par la réalisation dans les années 1910 d’une aquarelle.
Ces œuvres montrent le travail du peintre, fondé sur l'émotion, sur l'étude de la perception du réel par desmélanges de couleurs formant une certaine rythmique. Kandinsky sera fortement influencé par la musique, cet art abstrait par nature qui ne cherche pas à représenter le réel mais à traduire des émotions à l’aide d’impressions colorées.
Ce mouvement sera refondé un demi siècle plus tard aux USA avec d’autres artistes comme Kline, Motherwell, Rothko, Sam Francis, Joan Mitchell ; puis en Europe avecBram Van Velde, de Staël, Lanskoy, Manessier, da Silva, Hartung, Zao Wou-Ki, Debré…
II - L’abstraction géométrique.
{text:soft-page-break} Comme l’architecture, elle repose sur une organisation de l’espace, soit par des lois de construction édictées par les artistes, soit par simple recherche de pureté qui peut aller jusqu’au dépouillement complet.
Ce sont des approches formelles, desexpériences qu’il a bien fallu faire pour aller jusqu’au bout de la démarche de coloriage d’un rectangle de toile ; de telles œuvres peuvent être belles car pures, équilibrées et, par cette beauté dépouillée, suscitées le calme, l’aboutissement, l’accord avec soi, ou au contraire la nullité et le vide.
Nous pouvons citer les deux principaux fondateurs de ce mouvement : Mondrian et Malevitch.Piet Mondrian (Amersfoort, 1872 – New York, 1944) Parti d'une peinture académique, très réaliste, réfléchit sur les formes en les simplifiant de plus en plus. L'univers se réduit alors à une structure géométrique composée uniquement de quelques lignes directrices. Il s'impose également une deuxième contrainte, celle de n'utiliser que les couleurs primaires et les non couleurs (noir, blanc et gris).Citons comme œuvre de l’artiste « Composition en rouge, jaune et bleu », huile sur toile, 1922, Musée Granet, Aix-en-Provence.
Cet art, caractérisé par l'utilisation exclusive de l'orthogonalité et des couleurs primaires, Mondrian le baptise du nom de néo-plasticisme.
Kasimir Malevitch (Kiev, 1878 – Leningrad, 1935) fait table rase du passé pour ne travailler qu'avec sa sensibilitéplastique. Ne devant plus recopier la nature, il préfère les formes abstraites et géométriques.
Comme son œuvre « Carré blanc sur fond blanc », huile sur toile, 1918, Musée d'Art Moderne, New York.
Ces recherches vont aboutir à ce qu'il appelle le « point zéro », c'est-à-dire l'art à la limite du néant. Il invente le terme de suprématisme afin de caractériser son art et de créer un mouvement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La france et les etats-unis après 1945
  • L'art abstrait avant 1945
  • Pourquoi les états-unis, traditionnellement isolationnistes, se sont-ils impliqués dans la reconstruction du monde après 1945?
  • Les etats-unis dans le monde depuis 1945
  • Etats-unis et monde en 1945-1975
  • La domination des etats-unis jusqu’en 1945
  • Les États-Unis et l'Europe depuis 1945
  • Les etats unis dans le monde depuis 1945

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !