L'art dans les régimes totalitaires

560 mots 3 pages
Hitler :

Germania : qu’est-ce donc ? Ni plus ni moins que son projet de remaniement de Berlin pour en faire la capitale du monde (Welthauptstadt).On aurait donc eut une immense artère, avec, à une de ses extrémités, un grand hall carré, coiffé d’une coupole en acier de plus de 200 mètres de hauteur et 280 mètres de diamètre (seize fois plus grande que le dôme de Saint-Pierre à Rome) qui aurait été capable d’accueillir 180.000 personnes pour écouter les discours du Führer et de l’autre le stade Olympique pour les J.O de 1936. Un arc de triomphe de près de 120 mètres de haut et de large, dont la voûte aurait largement pu contenir celui de Paris, se serait élevé plus au sud. Le projet devait être achevé en 1950. Tout les édifices dont le « Führer » avait connaissance tels que l’arc de triomphe de Paris ou le Panthéon ont profondément marqué son imagination et ils souhaitait en construire des versions plus grandes, imposantes.

Buste d'Hitler d'Arno Breker
Hitler encourage un « art nazi » conforme aux canons esthétiques et idéologique du pouvoir à travers des œuvres de son sculpteur préféré, Arno Breker.
Cette sculpture fut réalisé en 1938. Elle est faite en bronze
Arno Breker ( 1900-1991 ) était le sculpteur officiel du parti nazi. Il a entretenu des rapports personnels avec Albert Speer et Adolf Hitler.

Der Fahnentrager ( le porte-drapeau )
Sur cette toile, Hitler est représenté en héros. Il est d'ailleurs mis en valeur grâce à son armure médiévale stylisée. Il porte un regard fier et franc et demeure fort. Le furher tient le grand étendard nazi symbolisant la puissance allemande. Conclusion : dans tous les régimes totalitaires « art » s'accorde facilement avec « propagande »et/ou « culte de la personnalité ».

Staline :

L’ouvrier et la Kolkhozienne
Elle mesure 25 mètreslle présente le visage et la politique de l'URSS en

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