L'Art en Mai 1968
Anaïck PENAUILLE
Travaux Pratiques et Encadrés :
Mai 68, l’art au service du soulèvement populaire
Année 2012-2013
Introduction :
Depuis les quelques 30000 ans qui nous séparent des premières représentations artistiques connues, telles que la grotte Chauvet, jusqu’aux œuvres les plus contemporaines, l’art a été utilisé à différentes fins, que ce soit dans la recherche d’expression des sentiments de l’artiste, de satisfaction personnelle, ou encore afin de toucher le public.
Dès lors que l’être humain a pris conscience que le monde dans lequel il évoluait n’était pas juste en toutes occasions, une nouvelle finalité artistique a vu le jour : l’Art engagé.
Celui ci s’exprima alors, et s’exprime toujours, de différentes façons : de la littérature, comme l’illustrent les Lettres Persanes de Montesquieu ou L’utopie de Thomas Moore, jusqu’aux expressions d’art urbain sur le mur de Palestine, l’Art engagé s’est exprimé de toutes les manières possibles, mais toujours dans un même but : critiquer les vices de la société.
Mai 68 constitue un moment dense de cette histoire de l’art engagé : la situation est compliquée au niveau politique. Entre émeutes étudiantes à Rome et guerre au Vietnam, la population civile se trouve prise dans un soulèvement à une échelle plus que nationale.
Alors que tout le secteur secondaire commence à se révolter car, même si la situation économique de la France se porte paradoxalement au mieux, les conditions de travail ne lui conviennent pas, la révolte prend de l’ampleur et parvient bientôt à la capitale. Les étudiants Parisiens se soulèvent dès lors et clament leur envie de mettre fin à la société traditionnelle de l’époque, donc plus immédiatement au pouvoir Gaulliste alors en place.
Pour accompagner cette révolution à la fois culturelle, sociale et politique, certains