Que font les sciences humaines à l'art contemporain : sont-elles invoquées par les artistes comme un vecteur de création, de compréhension de l'art, de son interprétation et de sa communication ? Comme un outil parmi d'autres de légitimation d'une démarche artistique sur un marché de l'art concurrentiel ? Comme un moyen de réfléchir sur une pratique, à mesure qu'elle se construit, ou de penser son action ? Comme une source de réflexion, à partir de laquelle construire d'autres modes de représentation d'objets et/ou de questionnements partagés – qu'il y ait complémentarité ou au contraire divergence de perspectives. Interrogation, d'abord, sur la nature même de ce qui est vu : l'art est-il authentique ou « foutaise », « fumisterie », « n'importe quoi » ? Interrogation, ensuite, sur la valeur des actes accomplis par l'artiste : dans quelle mesure a-t-il vraiment travaillé ? S'est-il montré sincère ou cynique ? Interrogation, aussi, sur son oeuvre : les images, les actes effectués transgressent-ils les valeurs morales, voire les règles de droit ? http://www.scienceshumaines.com/le-rejet-de-l-art-contemporain-pourquoi_fr_12589.html les sciences humaines et l'art contemporain:
Christo emballe le pont neuf en 1985 à Paris et créé l'admiration ou le dégoût.
Christo et Jeanne-Claude, communément Christo, est le nom d'artiste sous lequel est identifiée l'œuvre commune de Christo Vladimiroff Javacheff, né le 13 juin 1935 à Gabrovo en Bulgarie, et de Jeanne-Claude Denat de Guillebon, née également le 13 juin 1935 à Casablanca au Maroc et morte le 18 novembre 2009 à New York.
Ce couple d'artistes contemporains (« qui emballe la géographie et l'histoire ») s'est rendu célèbre par ses objets empaquetés. Naturalisés américains, ils ont vécu à New York dans le quartier de SoHo.
24 ans plus tard JR couvre le pont louis Philippe dans le cadre de son projet 28mm 28 Millimètres, Women Are Heroes - Exposition de Paris, Pont Louis-Philippe de nuit, avec péniche
Artiste : JR