L'art et la vérité
L'art en tant que produit suppose un savoir-faire. « Les Grecs, qui, pur sûr, s'y entendaient aux choses de l'art, usaient du même mot techné pour métier aussi bien que pour art. ». Peut-on déterminer l'essence de la création par son côté artisanal et manuel ? Pour les grecs, la techné est un mode du savoir, donc de dévoilement de la vérité. C'est en ce sens que l'artiste pratique la techné. Son savoir-faire est un mode d'éclosion de l'être.
« Dans quelle mesure la vérité déploie-t-elle du fond de son être quelque chose comme une aspiration vers l'œuvre ? ». La vérité est l'éclaircie de l'ouvert qui se manifeste dans le combat entre le monde et la terre. La vérité aspire à l'œuvre pour se manifester comme être, avec l'œuvre elle se tient entre l'éclaircie et la réserve. La trait symbolise cet équilibre et donne l'être à l'œuvre.
L'art est l'une des approches de l'être : « Une manière essentielle dont la vérité s'institue dans l'étant qu'elle a ouvert elle-même, c'est la vérité se mettant elle-même en œuvre. Une autre manière dont la vérité déploie sa présence, c'est l'instauration d'un Etat. Une autre manière encore pour la vérité de venir à l'éclat, c'est la proximité de ce qui n'est plus tout bonnement un étant, mais le plus étant dans l'étant. Une nouvelle manière pour la vérité de fonder son séjour c'est le vrai sacrifice. Une dernière manière enfin pour la vérité de devenir, c'est le questionnement de la pensée, en tant que pensée de l'être, nomme celui-ci en sa dignité de question. » L'art conserve-t-il une spécificité ? Et surtout, peut-on penser sur un même modèle l'éclosion de la vérité dans l'art et l'instauration d'une Etat ? cela suppose une attitude esthétique (contemplative) par rapport à la politique qui est discutable.
Heidegger reprend l'analyse de l'instauration de la vérité dans l'œuvre : « La vérité ne déploie son être que comme combat entre éclaircie et réserve dans l'adversité du monde et de la terre. ».
Et ce