L'art et la vérité

Pages: 10 (2343 mots) Publié le: 26 avril 2010
LA VERITE ET L'ART
L'art en tant que produit suppose un savoir-faire. « Les Grecs, qui, pur sûr, s'y entendaient aux choses de l'art, usaient du même mot techné pour métier aussi bien que pour art. ». Peut-on déterminer l'essence de la création par son côté artisanal et manuel ? Pour les grecs, la techné est un mode du savoir, donc de dévoilement de la vérité. C'est en ce sens que l'artistepratique la techné. Son savoir-faire est un mode d'éclosion de l'être.
« Dans quelle mesure la vérité déploie-t-elle du fond de son être quelque chose comme une aspiration vers l'œuvre ? ». La vérité est l'éclaircie de l'ouvert qui se manifeste dans le combat entre le monde et la terre. La vérité aspire à l'œuvre pour se manifester comme être, avec l'œuvre elle se tient entre l'éclaircie et laréserve. La trait symbolise cet équilibre et donne l'être à l'œuvre.
L'art est l'une des approches de l'être : « Une manière essentielle dont la vérité s'institue dans l'étant qu'elle a ouvert elle-même, c'est la vérité se mettant elle-même en œuvre. Une autre manière dont la vérité déploie sa présence, c'est l'instauration d'un Etat. Une autre manière encore pour la vérité de venir à l'éclat, c'est laproximité de ce qui n'est plus tout bonnement un étant, mais le plus étant dans l'étant. Une nouvelle manière pour la vérité de fonder son séjour c'est le vrai sacrifice. Une dernière manière enfin pour la vérité de devenir, c'est le questionnement de la pensée, en tant que pensée de l'être, nomme celui-ci en sa dignité de question. » L'art conserve-t-il une spécificité ? Et surtout, peut-onpenser sur un même modèle l'éclosion de la vérité dans l'art et l'instauration d'une Etat ? cela suppose une attitude esthétique (contemplative) par rapport à la politique qui est discutable.
Heidegger reprend l'analyse de l'instauration de la vérité dans l'œuvre : « La vérité ne déploie son être que comme combat entre éclaircie et réserve dans l'adversité du monde et de la terre. ».
Et cedévoilement de l'être confère à l'homme son statut. Ce n'est pas l'humain qui permet d'expliquer l'art comme pour Hegel mais c'est l'œuvre qui institue l'homme comme son gardien. La présence de l'œuvre demande « transformer nos rapports ordinaires au monde et à la terre, contenir notre faire et notre évaluer, notre connaître et notre observer courants en une retenue qui nous permette de séjourner dans lavérité advenant en l'œuvre. Cette retenue dans le séjournement permet à son tour au créé d'être l'œuvre qu'il est. Ceci : permettre à l'œuvre d'être une œuvre, nous l`appellerons la Garde de l'œuvre. ». C'est donc bien l'œuvre qui appelle ses gardiens, ce n'est pas le jugement des spectateurs qui définit l'œuvre. L'homme est appelé à garder l'œuvre qui ouvre le surgissement dans l'être, qui estl'événement.
L'œuvre est avènement. Heidegger emploie le terme de Poème : « La vérité, éclaircie et réserve de l'étant surgit alors comme Poème. Laissant advenir la vérité de l'étant comme telle, tout art est essentiellement Poème. ».
L'art dessine donc la tâche de l'homme dans son rapport à l'être. Il est historial et non historique, l'œuvre n'est jamais contingente, sa garde est le destin du peupledans son rapport à l'être. « La vérité dans l'œuvre se projette bien plutôt en se destinant aux gardiens à venir, c'est-à-dire à une humanité historiale. Cependant, ce qui est ainsi envoyé en direction des gardiens futurs n'est précisément jamais une quelconque exigence arbitraire. Le projet poématique est l'ouverture de ce en quoi le Dasein est, en tant qu'historial, déjà embarqué. ». Chaque œuvrerévèle un rapport à l'être qui échoit à un peuple. « Chaque fois qu'un art advient, c'est-à-dire qu'initial il y a, alors a lieu dans l'histoire un choc : l'histoire commence ou reprend à nouveau. Histoire, cela ne signifie point ici le déroulement de faits dans le temps -faits qui malgré l'importance qu'ils peuvent avoir, en restent toujours que des incidents quelconques. L'histoire, c'est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nous avons l'art afin de ne pas mourir de la vérité
  • L'art permet-il de connaître la vérité ?
  • Nous avons l'art afin de ne pas mourir de la vérité
  • L'art peut il manifester la vérité?
  • Nous avons l'art afin de ne pas mourir de la vérité
  • L'art est-il le dévoilement d'une vérité?
  • L'art est-il un moyen d'accéder a la vérité
  • Plan de dissertation pour « l’art est un mensonge qui nous fait comprendre la vérité. »

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !