L'art modifie-t-il notre rapport a la réalité
La deuxième question est de savoir si l'art doit imiter la nature. Hegel insiste sur le fait que l'art est une évolution de la nature. Pour Kant «L’œuvre d'art n'est pas la représentation d’une belle chose, mais la belle représentation d'une chose.»
Mais la vraie question que nous nous posons est de savoir si l'art modifie notre rapport à la réalité.
Si l'homme est considéré comme un «homo faber», un être de travail et si la technique constitue un moyen clé de son rapport au monde avec la création artistique s'ouvre la dimension non plus de l'utile mais bien celle du jeu de la liberté créatrice, l’imagination et l'affectivité.
Il y a entre le monde et l'artiste des liens complexes qui se tissent et se déploient en fonction d'une sensibilité et bien sur d'un style. Or nous ne sommes que spectateurs des œuvres, quel est donc leur impact sur notre rapport au réel?
Nous devons donc interroger l'art dans son rapport a la réalité et dans l'ouverture qu'elle nous livre pour décider si notre rapport a elle est modifié ou non.
L’œuvre d'art est un Artefact mais qui n'a pas d'utilité pratique. Pour Platon il est immorale d'imiter les apparences des choses aux lieux de comprendre leur essence . L'artiste est même inférieure a l’artisan. Platon ne dévalorise pas seulement la peinture il dévalorise aussi la poésie qu'il désigne comme simple objet de séduction et de mensonge. La peinture aussi ressemblante soit-elle, n'apporte rien de plus à la réalité. On peut pensée que l'art imite la nature quand on prend la peinture pour modèle. Pour Théophile Gautier «Dés qu'une chose devient utile, elle cesse