L'art nous detourne-t-il de la réalité ?
* art : 1) Au sens ancien, tout savoir-faire humain, toute pratique produisant un résultat non naturel (artificiel). 2) Au sens esthétique moderne, production ou création d'oeuvres destinées à plaire (beaux-arts), c'est-à-dire à susciter par leur aspect, une appréciation esthétique positive.
* réalité : 1) Réalité: * Caractère de ce qui a une existence concrète, par opposition aux apparences, aux illusions ou aux fictions de notre imagination. * Ensemble des choses et des faits réels. 2) Réel: * Comme adjectif : qui existe effectivement, et pas seulement à titre d'idée, de représentation ou de mot (exemple : un pouvoir réel). * Comme nom : l'ensemble des choses qui existent, le monde extérieur (synonyme : réalité).
* Se détourner, c'est changer de direction, c'est changer de regard sur les choses qui nous entourent.
* Le sujet associe art et réalité, comme si la fonction de l'art était de reproduire le donné, ce qui existe actuellement dans le monde et de l'imiter (cf. concept de "mimésis" chez Platon et Aristote).
* L'art a-t-il pour finalité de nous montrer ce que nous voyons déjà ? Consiste-t-il à imiter la nature (la réalité) ou ne propose-t-il pas une manière détournée d'accéder à la réalité ?
L'art se comprend souvent que le domaine de l'illusoire, de la tromperie, ou de la contemplation esthétique. Dès lors, c'est dire que l'art est une image, une représentation mais n'a visible pas un rapport adéquat avec la réalité. Les exemples de Zeuxis et Praxeas souvent alors des plus significatifs. Mais détourner, ce n'est pas avoir un regard faussé c'est bien plus changer le regard de direction : vers quoi ? Le problème est alors de définir non seulement ce qu'est cette réalité et le rapport que l'art entretient avec elle. Si l'art n'est pas le vrai, le royaume de l'apparence, le réel lui-même ne doit-il pas apparaître pour exister. L'Être doit apparaître c'est-à-dire se phénoménaliser. Mais