L'art nouveau

611 mots 3 pages
L ART NOUVEAU

SES SOURCES D INSPIRATION

«C'est à la Nature toujours qu'il faut demander conseil», proclame l'architecte Hector Guimard en 1899, définissant ainsi la nouvelle esthétique du mouvement art nouveau, due à l'influence du japonisme et du symbolisme.
Les créateurs sont séduits par les qualités linéaires de la plante et par son expression d'une force organique.
C'est ainsi que dans le mobilier le piétement est généralement fait de courbes tendues et évasées vers l'extérieur, que le plan est souvent galbé, que la mouluration est souple et qu'enfin le décor sculpté ou celui des bronzes appliqués, bien intégrés à la structure, sont de type végétal: iris, ombellifères, nénuphars, parfois plus stylisé, et inspiré alors des tiges plutôt que des fleurs. Noyer, chêne et surtout poirier, acajou ou tamarin sont les bois préférés.
Malgré le désir affiché de réaliser un art pour tous et de permettre une certaine industrialisation de la fabrication, les pièces uniques ou de petite série sont surtout le travail d'habiles artisans (ébénistes, sculpteurs, marqueteurs), donc coûteuses et réservées à une élite fortunée.

LES PRINCIPAUX MOUVEMENTS

L’art nouveau est né d’une part de la réaction contre l’historicisme dans l’art, l’architecture, le mobilier et d’autre part contre la banalité des formes issues de la machine.
Paris tint un rôle de premier plan dans le développement de «l’art nouveau», en raison de son prestige de «capitale de bon ton».
Cependant, les artistes parisiens sont souvent assez conventionnels dans leurs inventions. Hector Guimard (1867-1942) constitue une exception qui en obtenant, en 1899, la commande des entrées du Métropolitain, assura la plus remarquable publicité pour l’art nouveau.
En France avec les fondateurs de l’école de Nancy Eugène Gaillard (1862-1933), Alexandre Charpentier , Émile Gallé ( 1846-1904) et Louis Majorelle (1859-1916) , l’aspect plastique et dynamique des meubles et des ensembles, s’intègrent dans un décor.
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