L'art numérique
L'image numérique est un assemblage de petits carrés, les pixels, qui par leur nombre déterminent la netteté de l’image.
La différence principale entre la peinture numérique et la peinture traditionnelle est le processus de création non linéaire. Un artiste peint numérique en effet sur plusieurs calques (exemple : les techniques du dessin animé traditionnel), qui peuvent être édités indépendamment. L'artiste est de cette façon libéré des contraintes du processus linéaire qui a toujours caractérisé la peinture traditionnelle.
La peinture numérique prospère et est actuellement couramment employée dans l'industrie graphique, le cinéma, la télévision et les jeux vidéo.
Comme en peinture traditionnelle, il existe divers mouvement de peinture numérique.
Comme nous l’avons tous compris, l'approche "numérique" est révolutionnaire. Elle l'est d'abord par la dématérialisation de l'oeuvre. L'original est intouchable ; paradoxalement, l'oeuvre intouchable peut toucher le plus grand nombre car elle est reproductible à l'infini. A l’ère du numérique donc, la notoriété d’une œuvre ne se mesure plus à son caractère unique, mais, au contraire, au fait qu’elle soit multipliée : la multiplication des copies devient une condition nécessaire à la survie d’une œuvre numérique (donc à sa reconnaissance) et contribue à sa valorisation esthétique.
L’unicité et la notion d’original perdent par conséquent leur sens.
En 1935, dans L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité