L'art

Pages: 19 (4642 mots) Publié le: 4 janvier 2014
L'art

Définition:
- Lorsque Aristote réfléchie sur ce qui existe il commence par distinguer parmi les choses produites celle qui le sont "par nature" et celle qui le sont "par art" ou par technés.
Les choses produites par nature, les "réalités naturelles" sont celle qui on en elle même leur origine, leur principe de développement, dechangement...
L'homme a en lui même sa propre origine, est un produit de la nature, ce qui amène Aristote à écrire "l'homme engendre l'homme".
A côté des réalités naturels il existe des choses produites par "art" (par techné), c'est a dire des choses ou des réalités qui n'on pas en elle même leur origines, leur principes de naissance, de développement et en dehors d'elle même. Ainsi lorsque unmenuisier fabrique une table, lorsque le sculpteur fabrique une statut, ni la table ni la statut n'ont leur origine en elle même. Ceux sont des réalités artificiels c'est a dire le résultat de l'action humaine ou de l'intervention de l'homme sur les choses.
On peut remarquer qu'Aristote n'établit aucune différence entre la production technique (la table) et la production artistique (la statut,l'œuvre d'art). Pour lui art est synonyme de technique ou si l'on préfère le terme art ou technique désigne indifféremment l'ensemble des moyens utilisé par l'homme pour aboutir à des résultats.

- on a vu avec Aristote que le domaine de la technique et de l'art ont été confondu sous la dénonciation de la réalité artificielle. Il convient maintenant de rappeler qu'il existe une différence essentielleentre ces deux domaine (la technique et l'art). Si on reprend les exemples précédents de la table et de la statue on peut remarquer que la table a tjr une fonction une utilité, en revanche la statue du sculpteur à aucune utilité pratique, en dehors de sa présence que l'on peut qualifié de plaisante si nous la jugeons dans ses qualités de style.
Ainsi parmi les choses produite par l'homme, il estnécessaire de distinguer la production technique, de la production artistique au sens de beau art ou d'art du beau. Différence qui s'établi en fonction de la finalité ou des buts que l'homme assigne à cesdeux types de production. Alors que la production technique est intéresser, vise l'utile, le domaine de la production artistique est désintéresser, vise le beau, c'est à dire la forme même del'objet (en latin, forma= beauté). En effet l'œuvre d'art, à la différence de l'objet technique, ne trouve pas sa valeur dans l'utilité qu'elle peut présenté mais trouve sa valeur en elle même comme source d'une contemplation désintéressé et qui plait.

Désintéressé: l'œuvre d'art de qui possédé ce qui peut servir. Lorsque j'admire une peinture qui est monotone, qui représente une nature morte, cen'est jamais par plaisir intéresser de m'emparer des fruits et légumes représenté enfin de les manger

Qui plait: parce que l'œuvre d'art est la source d'un plaisiresthétique c'est à dire un plaisir de la sensibilité
(Esthétique= ce qui relève de la sensibilité; l'esthétique est aussi la science philosophique, la discipline philosophique qui a pour objet d'étude l'art, le beau, le génie)Remarque: si la différence entre la technique et l'art et aujourd'hui universellement admise, néanmoins on peut rappeler qu'il existe des points communs entre ces deux domaines.
Points commun entre ces deux domaine:
-il y a peut être pas d'art sans technique, sans métier, sans savoir faire. Même si Kantienne considère que les beaux arts sont le fruits du génie et que le génie est sansrègles, ne s'apprend pas, est un don de la nature. Néanmoins on peut considérer que l'on peut apprendre à peindre, à écrire. Même si Flaubert est un génie littéraire, c'est roman nécessité du "travaille", ce queconfirme c'est nombreux brouillon, avant le texte définitif. La part de technique en art est d'autant plus importante lorsque lamatière travaillé par l'artiste est résistantes exige d'avantage...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'art pour l'art
  • L'art pour l'art
  • L'art pour l'art
  • L'art
  • l'art
  • L'art
  • L'art
  • L'art

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !