L'art

Pages: 4 (752 mots) Publié le: 19 mars 2013
Philosophie

Essai :

Le travail de l’artisan relève d’une technique dont nous pouvons comprendre les règles, tandis que l’œuvre de l’artiste est souvent mystérieuse.
A l’origine, l’art désignetoute pratique humaine permettant d’obtenir un résultat. L’art, c’est-à-dire ce qui est artificiel, que ce soit l’œuvre de l’artiste ou de l’artisan, s’oppose en ce sens à ce qui est naturel.Actuellement, l’art désigne essentiellement les beaux-arts comme la peinture, la sculpture… L’art fait partie de la culture d’une société, une culture qui se diffuse et s’échange.
C’est ainsi que nousallons nous demander si l’œuvre d’art est-elle un moyen de communiquer?
Nous verrons dans un premier temps qu’en effet l’œuvre d’art peut être moyen de communiquer mais ensuite qu’elle n’est pas toujourscomprise par le public.

L’Œuvre d’art peut être un moyen de communiquer.
En effet, l’art est souvent considéré comme le domaine par excellence de la création. Victor HUGO écrit« L ‘art est à l’homme ce que la nature est à Dieu » afin de rapprocher le geste divin de celui de l’artiste. Dans l’art, on retrouve ainsi la notion de génie et de mystère. Les produits de l’art sont uniques etportent l’empreinte de leur origine, c’est-à-dire de leur provenance, leur civilisation. L’Œuvre d’art suscite un charme, un trouble, fascine et ce d’autant plus que nous ignorons la plupart du tempscomment elle a été conçue et réalisée. L’Œuvre d’art n’a pas d’autre utilité en soi que d’être. Cependant, elle nous permet de découvrir et d’apprendre de nouvelles civilisations par l’œuvreelle-même. En effet, l’art artisanal Africain ou Asiatique est découvert par tous car un produit de l’art est unique et chaque civilisation a ses méthodes de création qui sont donc non reproductibles. SelonARENDT, il y a une distinction entre objet d’usage et objet d’art. Ainsi, pour que cette œuvre appartienne à la culture, il est nécessaire de l’isoler du quotidien.
Pour KANT, pour que l’on...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'art pour l'art
  • L'art pour l'art
  • L'art pour l'art
  • L'art
  • l'art
  • L'art
  • L'art
  • L'art

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !