L'articulation entre la vie privée et la vie professionnelle

Pages: 7 (1708 mots) Publié le: 31 juillet 2013
-[pic]
HAUTE ECOLE DE BRUXELLES
COMMUNAUTE FRANCAISE
DEPARTEMENT PEDAGOGIQUE
Section : EDUCATEUR SPECIALISE

Av. De Fré, 62 à 1180 UCCLE
Année académique 2011-2012



L’articulation entre vie privée et vie professionnelle



Conclusion miroir

[pic]

Source : http://actutraductionweb.blogspot.com



PROFESSEUR : Monsieur Pollefait

ETUDIANTE : Delphine SchellinckTransfert formatif



Pourquoi avoir choisi cette éducatrice et cette institution ?

Tout d’abord, j’ai choisi le thème de l’articulation entre la vie privée et la vie professionnelle car ayant réalisé mon stage en psychiatrie, ce thème me semblait vraiment intéressant à développer. En effet, la psychiatrie est un milieu assez dur dans le sens où on vit énormément de situations difficiles, quinous touchent émotionnellement. Et je pense qu’il est important de distinguer d’une part la vie professionnelle et d’autre part, la vie privée afin d’éviter d’éventuels soucis pouvant se produire au sein de ces deux milieux.

Le choix de mon éducatrice cible s’est fait assez rapidement. Julie (pseudonyme) est une éducatrice du centre psychiatrique dans lequel j’ai réalisé mon stage de cette année.J’ai eu la chance de travailler avec elle et ça a très vite été un repère pour moi. Elle me ressemblait un peu physiquement et j’aimais beaucoup sa façon de penser, qui était fort proche de la mienne. Nous avons crée un certain lien qui m’a permis d’avancer encore plus dans mon évolution professionnelle et personnelle.

De plus, durant mon stage, j’ai discuté avec un infirmier qui me disait quec’était assez difficile de gérer le boulot et la vie de famille. Père de deux adolescentes, il me disait qu’il était continuellement soumis à des demandes. Au boulot, les patients sont toujours en demande que ça soit au niveau des suppléments de médicaments ou au niveau de l’ouverture des chambres, etc. Et à la maison, ces deux filles ne cessent de lui demander de l’argent de poche, desautorisations de sortie,… Malheureusement pour moi, il n’est pas éducateur et je n’ai donc pas pu l’interviewer. Cependant cette difficulté à gérer vie de famille et vie professionnelle a beaucoup suscité ma réflexion et m’a dirigé vers Julie, éducatrice de l’équipe.

Julie est mère de famille depuis peu (elle a deux filles de 2 ans et 9 mois) et vit avec son partenaire.Cette situation privée me semblait vraiment intéressante à analyser. En effet, Julie avait récemment traversé ce passage entre une vie seule qui ne demande que quelques responsabilités minimes et une vie de familles qui demande énormément de responsabilités ! Les question qui me hantaient étaient les suivantes : Comment s’est déroulé ce passage ? Y est-elle arrivée ? A-t-elle au besoin d’aide ?A-t-elle déjà rencontré des problèmes ? …

Durant notre interview, Julie m’a donc décrit sa vie de famille, ses relations au boulot, ses façons de réagir,… Dans ses propos, j’y ai trouvé beaucoup de ressemblances avec moi-même malgré la différence entre nos deux vies et je me suis réellement projetée en elle.











Construction identitaire



1) Pourquoi avoir vouluapprendre le métier d’éducateur spécialisé ?

J’ai d’abord commencé une formation d’institutrice primaire durant deux ans à De Fré. Malheureusement je suis tombé sur de mauvais stages à tel point que ces expériences ne m’ont plus donné envie de persévérer dans cette voie et après les vacances de Pâques j’ai décidé d’arrêter cette formation. Ne sachant quoi faire de mon temps, j’ai décidéd’assister aux cours de ma sœur qui était en troisième éducateur spécialisé. La formation était super intéressante et j’ai décidé de m’engager dans cette voie ! Maintenant me voila aujourd’hui, déterminée à persévérer dans cette formation car il s’agit d’un métier qui me correspond et pour lequel je prendrai beaucoup de plaisir à exercer. Je suis même contente d’avoir échoué en institutrice primaire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Limites entre vie privée et vie professionnelle
  • Conciliation entre vie privée et vie professionnelle
  • conciliation vie privée vie professionnelle
  • Concialition vie professionnelle et vie privée
  • Equilibre vie privée
  • Fonrtière vie privée-vie professionnelle(management)
  • Les personnages secondaires qu'il côtoie dans sa vie privée et professionnels
  • vie privée, vie publique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !