L'artiste ne cherche t-il qu'à nous divertir

Pages: 11 (2529 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Le monde en 1945

En 1945, le monde sort épuisé d’une Seconde Guerre mondiale longue (1939-1945), totale et meurtrière. Prise en tenaille entre Américains et leurs alliés, à l’ouest, et Soviétiques, à l’est, l’Allemagne nazie capitule sans conditions le 8 mai 1945 après le suicide d’Hitler. Le Japon poursuit la lutte plus longtemps, mais, touché au cœur par deux bombes atomiques américaines,il capitule finalement le 2 Septembre. La victoire des Alliés, qui se voulaient défenseurs de la démocratie et de la civilisation, sur l’Axe, synonyme de totalitarisme et de barbarie, suscite un immense espoir dans l’opinion publique. Cependant, les conditions sont-elles réunies pour construire une paix durable ?
La paix retrouvée constitue l’occasion de dresser un bilan des nombreux dégâtscausés par la guerre. En même temps, le monde tente de se rebâtir sur de nouvelles bases, mais certains obstacles noircissent rapidement un tableau qui reste mitigé.

I) BILAN DE LA GUERRE.

Sur de nombreux plans, la Seconde Guerre mondiale apparaît comme la plus terrible de l’histoire de l’humanité. Nous pouvons décliner ce bilan selon plusieurs catégories.

a) bilan humain
En chiffresabsolus, la guerre reste le conflit le plus meurtrier de l’histoire avec 55 à 60 millions de morts. Il est difficile d’être précis car les chiffres soviétiques et surtout chinois sont assez mal évalués en raison de la désorganisation de ces pays, de famines et de massacres (les contradictions entre les sources sont même fréquentes). C’est en tout cas six fois plus que la Première Guerre Mondiale.Dans le détail, ce ne sont pas forcément les pays vaincus qui ont été le plus touchés. L’URSS et la Chine paient le tribut le plus fort avec la moitié des morts à elles deux. L’URSS (21 millions de morts) a subi l’attaque allemande, qui s’est enfoncée jusqu’à proximité de Moscou, pendant trois ans, tandis que la Chine (13.5 millions) a souffert de l’invasion japonaise dès 1937. L’Allemagne, paysdéclencheur du conflit, et sa voisine la Pologne, théâtre de combats et de nombreuses déportations, suivent avec plusieurs millions de morts chacune. Le Japon, qui s’était taillé un immense empire dans le Pacifique pour lequel il a lutté jusqu’à bout, a également été très touché. Globalement, l’Europe (URSS comprise), continent d’où est parti le conflit, réunit ¾ des victimes, à cause de combatset de massacres très importants, devançant largement l’Asie. L’Afrique a été touchée plus marginalement par la mobilisation et par les combats. Les pays d’Amérique (Etats-Unis, Canada) ou d’Océanie (Australie, Nouvelle-Zélande), qui n’ont quasiment pas connu de combats sur leur territoire, ont été moins meurtris.
Le classement en chiffres relatifs, rapportés à la population des pays, est un peudifférent. Ses 13.5 millions de morts ne pèsent pas énormément pour l’immense Chine, tandis que la Pologne et l’Allemagne ont perdu plus de 1/10e de leur population de 1939, tout comme l’URSS et la Yougoslavie. Des pays plus petits comme la Grèce ou la Hongrie, traversés de part en part par les combats, ont plus souffert que la France, laquelle présente un bilan plus clément que lors de la PremièreGuerre.
Dans la répartition de ces pertes humaines, il faut noter pour la première fois une prédominance des civils, ce qui sera une des caractéristiques des guerres contemporaines. C’est notamment le cas pour certains pays vite vaincus et occupés (Pologne, Pays-Bas, Yougoslavie). Ce fait s’explique par une situation de guerre totale : bombardements, bombes atomiques, massacres, fusillades,déportations, camps de concentration et d’extermination, famines et épidémies…
Enfin, la guerre a également engendré d’importants déplacements de populations, tant par la défaite française de 1940 (l’Exode : 8 millions de personnes) que par les changements de frontières de 1945.

b) bilan économique et financier
Les dégâts dus à la guerre ont été estimés à 2000 milliards de dollars. Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'artiste ne cherche-t'il qu'a divertir?
  • L'artiste ne cherche-t'il qu'à divertir?
  • Le théatre sert-t-il qu'a divertir ?
  • le roman ne sert-il qu'a divertir?
  • L'art sert-il qu'a divertir ?
  • Le théatre ne sert
  • Le théâtre ne sert-il qu'à divertir ?
  • L'artiste doit-il chercher a plaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !