L'assommoir, corneille

Pages: 4 (843 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Fiche de lecture

L’ASSOMMOIR - EMILE ZOLA - 1877

Résumé

Abandonné par son amant Lantier avec ses deux enfants, Claude et Etienne, Gervaise Macquart épouse Coupeau, ouvrier zingueur etmène une vie prospère grâce à sa blanchisserie. Après être tombé accidentellement d’un toit, Coupeau se met à boire. Ayant retrouvé Lantier au cours d’une fête, Gervaise croit pouvoir se consoler en leprenant comme amant. Négligeant bientôt ses affaires, elle glisse progressivement dans l’alcoolisme et meurt peu après Coupeau dans la déchéance et la misère.

Personnages

Gervaise :
C’est unpersonnage continuellement éprouvé par la vie. Elle est une victime du destin et de la société. De la belle blanchisseuse blonde et travailleuse, elle devient une épave. Son existence est une chute« dans le lent avachissement de la vie » (chapitre 5). Mais elle n’est pas responsable de ce qui lui arrive. Zola fait intervenir d’autres facteurs comme la malchance.

Lantier
C’est un doublepersonnage. Au début du roman, il vit avec Gervaise, la maltraite et l’exploite, puis la quitte. Puis il revient s’installer avec elle : il est devenu galant, bon diplomate
Personnage exécrable. Il est prêt àtout pour arriver à ses fins. C’est le type du jouisseur, paresseux et dénué de scrupules.

Coupeau
2ème mari de Gervaise. Au début du roman, il est l’exemple même du parfait ouvrier. Suite à unaccident, la paresse et l’alcoolisme deviennt ses caractéristiques essentielles. Il a recours à l’alcool pour fuir la sordide réalité.
Evolution négative de ses relations avec Gervaise : quittantl’aspect du mari idéal qui aime sa femme, économise chaque sou, s’occupe des enfants, il devient un mari brutal, qui frappe sa femme, s’absente de plus en plus du domicile familial et dilapide les économies.C’est presque en médecin que Zola observa sa déchéance. La description de son délire alcoolique est une des pages célèbres du roman.

Anna, dit Nana
Elle se sent « dans le vice comme dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'assommoir
  • L'assommoir
  • L'assommoir
  • L'assommoir
  • L'assommoir
  • L'assommoir
  • L'assommoir
  • L'assommoir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !