L'assomoir emile zola
L'auteur : Émile Zola naît à Paris le 2 avril 1840. Après avoir échoué au baccalauréat, il abandonne ses études . Il se fait embaucher à la librairie Hachette. Plus tard il entreprend une carrière de journaliste et c'est en 1868 qu'il imagine un grand projet littéraire : écrire sur plusieurs générations la chronique d'une famille de Second Empire, Les Rougon-Macquart. Il s'engage dans l'affaire Dreyfus en publiant un article intitulé «J'accuse...!» Un procès s'ouvre contre lui. Il part donc en exil à Londres. Le 29 septembre 1902, on le retrouve mort dans sa villa en France.
Résumé du passage précédent : Coupeau propose à son nouvel ami Lantier d'habité la boutique pour être plus proche de son fils. Il accepte. Il paie son loyer que les premiers mois et avec lui et Coupeau à sa charge, Gervaise peine à joindre les deux bouts. Sa boutique tourne mal et les ouvrières démissionnent. Coupeau ne tient pas promesse à Gervaise. Il ne reprends pas son travail. Après trois jour d'absence Gervaise et Lantier le retrouve endormi dans la chambre à couché avec du vomi partout. Gervaise passe alors la nuit avec Lantier.
Résumé de mon passage : Maman Coupeau est en mauvaise santé. Elle est malheureuse et n'apprécie pas la liaison que Gervaise et Lantier entretiennent. Gervaise dort avec Lantier presque tous les soirs. La boutique va de plus en plus mal et un à un les clients se fâchent et emportent leur linge ailleurs. Les Coupeau n'ont plus d'argent, il ne rembourse pas leurs dettes et ont du loyer en retard. Ils vendent une bonne partie de leurs affaires au mont-de-piété. Lantier veut que Gervaise cède le bail de sa boutique à Virginie. Elle refuse. Une nuit de janvier Gervaise trouve maman Coupeau morte dans son lit. Les préparatifs de l'enterrement commencent. Mme Lorilleux ne veut rien payer. Mme. Lerat accepte de payer une part. Gervaise n'a plus d'argent. Elle en emprunte à Goujet. Après l'enterrement tous le monde se rend chez le