L'assomoir tfe
Thèmes abordés :
Le thème principal du livre est l’alcoolisme et tous les problèmes qu’il cause ainsi que la fainéantise. La misère dans les milieux ouvriers, l’amour et la débauche. Ce livre nous montre aussi que plus notre statut dans la société devient élevé plus la déchéance est forte en cas de chute. La mort et la folie sont également des thèmes abordés dans cette œuvre.
Personnages principaux :
- Gervaise : compagne de Lantier au début du roman, ils ont deux enfants, Claude et Etienne. Elle épouse ensuite Coupeau avec qui elle aura une fille, Nana. Elle est courageuse et ambitieuse mais aussi très gourmande et trop indulgente. - Lantier : un parasite fainéant qui vit aux basques de ses maîtresses, Gervaise, Adèle, Virgine… - Coupeau : ouvrier-zingueur, il sombre dans l’alcoolisme après une chute d’un toit où il travaillait. - Goujet : forgeron et voisin de Gervaise dont il est secrètement amoureux. C’est grâce à lui qu’elle ouvre sa blanchisserie
Cadre spatio-temporel :
L’histoire débute en mai 1850 dans Paris, plus précisément dans le quartier de la Goutte-d’Or, au nord de Paris. Elle se terminera en 1869, 19 ans plus tard avec la mort de Gervaise.
Milieu social :
Le milieu social dans lequel se déroule tout le récit est le milieu ouvrier, un milieu où la misère règne et où les gens vivent avec très peu de moyens. C’est le cas de Gervaise qui malgré certaines périodes durant lesquelles elle s’en sort mieux, se retrouve sans un sous et presque à la rue. Dans ce milieu tout le monde parle l’argot, vît dans la promiscuité, dans des logements miteux et avec juste assez de revenus pour survivre.
Tous les personnages sont rassemblés dans le même immeuble, rue de la Goutte-d’Or.
Résumé :
L’Assommoir de Emile Zola raconte l’histoire de Gervaise Macquart une Jeune et plutôt belle femme originaire de Plassans vivant à Paris, de son amant, Auguste Lantier ainsi que leurs deux enfants Claude et Etienne. Lantier est infidèle et